Je cours depuis le mois de mars 2015, c’est à dire qu’il y a un an à cette époque, je pensais inconcevable de courir pendant une heure, ni même pendant 30 minutes à vrai dire. Tout me semblait impossible. Mais de plus en plus, je consultais des comptes Instagram qui me donnaient envie d’essayer, qui m’inspiraient et qui me motivaient. J’avais déjà parlé de mon début d’expérience en running dans un de mes premiers articles de blog que vous pouvez retrouver ici.
Au départ, je me suis entraînée pendant 2 mois pour faire un 5 kms que j’ai réussi à faire en 33 minutes. Je faisais 30 minutes à l’entraînement, mais le jour J, je n’ai pas réussi à passer le peloton sur le premier kilomètre, et du coup, je me suis épuisée en étant irrégulière (sprint pour doubler puis ralentissement pour récupérer). Puis pendant 2 mois, j’ai continué de m’entraîner sur des distances de 6 kilomètres maximum, je n’arrivais pas à aller plus loin jusqu’à ce que mon chéri m’embarque début juillet pour un footing de 5-6 qui s’est finalement transformé en un tour de 7,3 kilomètres ! Je les ai senti passés mais j’étais super contente ! Je l’ai fait 2 fois puis la chaleur (canicule !) est arrivée, les vacances aux USA aussi, et tout cela a eu raison de moi. A la rentrée, après 2 entraînements de décrassage de 6 kilomètres, le troisième a été une très bonne surprise. J’étais un peu fatiguée, il faisait chaud mais j’étais partie pour faire 5 kilomètres. Voyant comme je me sentais bien, je me suis dit que je ferais 8 kilomètres. Puis finalement, au 7ème, j’ai fait un détour pour en faire 10. Autant vous dire que les deux derniers ont vraiment été durs et que je suis arrivée sur les rotules en me jetant dans l’herbe. Tout y était : les fourmis dans les mollets, le mal de pieds, la fatigue, la sensation de suffoquer un peu. Mais j’avais fait 10 kilomètres (en 1h09), et j’étais super fière ! Puis de octobre à décembre, j’ai été très irrégulière. Je n’étais pas équipée pour courir dans le froid, j’avais moins envie. J’ai néanmoins fait quelques runs de 8 kilomètres avec une copine. J’étais quand même satisfaite de voir que 7-8 mois après mon premier run, ma sortie de base n’était plus un 5 kilomètres, mais plutôt des 7-8 !
Je n’ai couru qu’une seule fois en décembre, mais plutôt bien : 5 kms en 30 minutes ! Bref, après un mois de décembre inactif, Noël puis deux semaines de vacances à La Réunion puis l’île Maurice, j’ai rattaqué. J’avoue que j’étais un peu inquiète vu que le 10 kms de Cannes approche, et que pour mon premier 10 kms, j’avais pour objectif de mettre 1h03. J’ai fait un premier run de décrassage de 6 kms qui m’a un peu achevée. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu mal au dos pendant plusieurs jours ensuite. Je suis donc restée calme, ce qui m’a un peu cassé ma routine sportive. Mais le weekend dernier, très bonne surprise. Je partais pour 6-7 kilomètres avec mon chéri, puis finalement, je ne me suis jamais sentie aussi bien et dès le 3ème, j’avais envie de partir pour 10. Et finalement, j’étais très bien jusqu’au bout, à allure tranquille. J’ai mis 1h06. Pour un 2ème run de reprise, j’étais ultra contente de moi ! Par contre, les 500 derniers mètres ont été une torture pour les orteils de mon pied gauche, il va falloir que je trouve une solution pour la course !
Bref, je suis à J-20 de mon premier 10 kms, mais remotivée et reboostée. Mon objectif maintenant est de m’entraîner régulièrement pendant 3 semaines pour atteindre mon objectif d’1h03 ! Et je suis déjà inscrite pour le 10 kms de Nice fin avril avec un objectif à 1h ! Et vous, racontez-moi vos expériences de running, je suis sûre que ça peut m’aider ! A très vite pour un nouveau débrief running 🙂
Bouteille Equa / Baskets Nike
Baskets Adidas (68€ au lieu de 140€ en ce moment)
Short Lorna Jane – Baskets Adidas
Pantalon Go Sport – Baskets Adidas
10 km en 1h c’est top ! Bravo 🙂 !
Auteur/autrice
Non, pas 1h, 1h06 pour l’instant. Mais l’objectif de fin avril, c’est 1h oui ! Tu cours toi aussi ?
Je t’envoie plein de motivation pour ton objectif mais le principal c’est que tu t’amuses 🙂
De mon côté je n’arrive pas à diminuer mon 10kms à moins de 1h02… Mais je travaille pour améliorer tout ça.
Auteur/autrice
Ah merci, c’est gentil !! C’est déjà bien 1h02, j’aimerais bien y arriver !
Tu me tiendras au courant sous mes prochains articles ! D’ici là, je débrieferai ma première course.
Je suis sur FB aussi si tu veux être informée de mes prochains articles : Juste Maudinette !
A bientôt, et moi je file sur ton blog voir le Canada qui me fait rêver depuis que je suis enfant !
Maud
Pas de problème je t’en dirai des nouvelles, mais ces derniers temps je me suis mise à un nouveau sport que j’adore ce qui me laisse moins de temps pour aller courir mais j’y vais demain, il ne faut pas lâcher.
Je te suis déjà sur Facebook et aussi sur Instagram. Je suis sous le pseudo Miss__Mathilde sur insta si l’envie te prend de venir par là il y a des photos sur notre petite vie de l’autre côté de l’atlantique.
Bon entrainement 🙂
– Mathilde.
Auteur/autrice
Ah je vais aller voir sur Instagram !!
Bravo pour ton premier 10kms, s’inscrire c’est déjà génial. Je suis sûre que tout va bien se passer et j’espère que tu pourras atteindre ton objectif 🙂
Est-ce que tu fais des fractionnés pour travailler la vitesse ?
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour ton encouragement ! Je pense que je le finirais, sauf problème majeur, mais j’aimerais le finir dans le temps que je me suis donnée pour être encore plus contente ! Non, je n’ai jamais testé le fractionné. En fait, je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Je m’entraîne toute seule donc pas évidemment ! Toi oui ?
Félicitation pour ton premier 10 km
Moi mon premier 10 km je l’ai raconté ici : http://mademoisellemartinez.com/2014/06/09/wotn-paris-2014-ca-cest-fait/
A bientôt
Mélanie (Mademoiselle Martinez)
Auteur/autrice
Ah je vais zieuter !!!
Ouahouuuuu et bien tu peux etre fère de ton parcours, moi je suis très LOOOOOIN des 10kms mdr je cours j’adore ça, mais j’ai beaucoup de mal à respirer et je ne tiens pas longtemps. Depuis que j’ai découvert le fractionné c’est une révélation, je fais ça, je transpire et élimine beaucoup plus, et je me sens vraiment vidée, ça fait un bien fou.
Bonne chance pour ta course bientôt!!
Auteur/autrice
Justement, après ma prochaine course, je vais tenter le fractionné car apparemment, ça aide à s’améliorer aussi ! Merci ma poulette ! On se fait un apéro la semaine pro ?
Je me remets doucement au running et ton article me motive avantage , je te suis également sur Instagram c’est un bonheur de découvrir tes superbes photos (ça change de la grisaille parisienne ^^)
Peux tu me dire où tu as trouvé la gourde Equa ? J’en cherche une mais les sites ne me paraissent pas fiables …
Auteur/autrice
Ah, je suis ravie si je te motive, c’est génial !
Merci beaucoup en tous cas, ça me fait plaisir !
La gourde Equa est disponible ici : http://myequa.com !
Maud