La Plage de La Mala est souvent décrite comme étant la plus belle plage de la Côte d’Azur. Et depuis deux ans que je vis ici, beaucoup de personnes m’en ont parlé et m’ont vanté la beauté de cette plage et des couleurs d’eau sublimes. Pourtant, je n’y étais toujours pas allée ! J’attendais donc qu’une belle journée pointe le bout de son nez pour aller faire un tour à Cap d’Ail et voir de mes propres yeux cette plage.
Pour accéder à La Plage de la Mala, c’est un peu escarpé. Je dis bien un peu. En fait, une personne adulte peut y accéder sans problèmes. Pour les enfants, il faut faire un peu attention. Et si vous avez un bébé ou une personne âgée avec vous, c’est encore plus compliqué. Il y a plusieurs accès mais je vais vous donner celui que j’ai pris et qui reste très praticable. Je suis arrivée par Beaulieu sur Mer. En entrant dans la petite ville de Cap d’Ail, vous allez arriver à un rond-point. Sur votre droite, vous visualiserez l’hôtel Miramar. Passez le rond-point et garez-vous sur le parking qui se trouve juste à gauche. En face de la Brasserie Edmond, il y a une route qui descend. Empruntez-la à pied puis suivez ensuite les panneaux “Plage de la Mala”. Ensuite, il y aura quelques escaliers puis vous arriverez sur la plage. Il faut compter 15-20 minutes entre le parking et la plage. On peut aussi y accéder par le sentier du littoral que j’adorerais faire au lever du soleil d’ailleurs.
En arrivant, on surplombe cette baie qui ressemble à une calanque avec ses petits cabanons de plage. En arrivant sur la plage, vous pouvez prendre à gauche et longez un peu pour avoir une très belle vue sur la plage vue de la mer. C’est effectivement une très belle plage avec une couleur d’eau vraiment magnifique. Un vrai mélange de bleu, de turquoise et de couleurs plus sombres. Je vous conseille d’y aller plutôt le matin pour ne pas être gêné par le soleil si vous voulez prendre des photos. Pour ma part, j’y suis allée en milieu-fin d’après-midi et j’ai quand même pu faire de très belles photos.
Une fois sur place, il y a une partie publique où tout le monde peut s’installer. Il y a aussi deux restaurants-plages privées qui donnent envie de s’installer avec un cocktail, un plat de poissons et la mer pour unique vue : l’Eden et la Réserve de La Mala. L’atmosphère est vraiment plus calme qu’ailleurs dans le département. Attention toutefois car j’y suis allée en avril et non pas en pleine saison où c’est apparemment plein à craquer. Et si vous avez la possibilité d’être en bateau, cela doit être génial ! Bref, je parle, je parle, mais vous avez sûrement envie de voir donc je vous laisse avec les photos de la fameuse Plage de La Mala !
Pour trouver un hébergement près de la plage de la Mala, c’est par ici.
Cet endroit a l’air plus que chouette et les photos sont magnifiques! J’envisage un road trip sur la côte d’Azur dans les années à venir, je le note sur ma liste!
Auteur/autrice
Merci beaucoup !!
Alors là, tu aurais de quoi faire entre le var, la côte d’azur, l’arrière-pays varois, le Parc du Mercantour, les alpes du sud l’hiver …
Maudite tte bonjour nous avons loué une maison à la turbie en famille pour Noël est ce que cette plage est pas loin merci
Auteur/autrice
Non, pas très loin !
Maud
Je garde ça au chaud 😉
Super article il donne autant envie que celui sur les points de vue ! Vraiment hâte de pouvoir un jour découvrir cette belle plage
Auteur/autrice
Je te le souhaite, elle est vraiment belle !
Retrouve-moi sur Facebook pour voir passer les prochains articles découverte :).
Ma page, c’est JUSTE MAUDINETTE.
Maud
Magnifique article !
Les points de vue ont l’air magnifique, ca continue à me donner bien envie de venir y passer mes congés en mai cette année ! 🙂
Auteur/autrice
Ah oui, cette plage, c’est vraiment chouette. Je continuerai de partager d’autres endroits d’ici l’été, tu pourras prendre encore quelques notes 🙂
Maud
J’ai essayé de me rendre à cette plage l’été dernier. Malheureusement, très mauvaise expérience pour moi. Je comptais me garer au pied de la Turbie ou à Beaulieu-Sur-Mer pour ma garer puis marcher 30-40min pour descendre à la Mala, je n’y ai trouvé aucune place de parking disponibles. J’ai osé m’aventurer dans les ruelles étroites, avec ma petite Fiat Punto j’ai eu l’impression de faire le Grand Prix de Monaco (je me demande comment des limousines type Rolls Royce garées le long des villas peuvent circuler et manoeuvrer dans les épingles entre les murs). Il y avait apparement un système de bus mais depuis là où j’étais (Sospel), ça me semblait vraiment long. Le seul reproche que je ferai à la cote d’azur, c’est clairement la circulation en voiture qui est très critique en pleine saison (et hélas je n’avais pas d’autre créneau pour partir en vacance que le classique fin juillet – mi aout). J’aurai adoré me baigner à la Mala, les photos donnent tellement envie. Mes meilleurs souvenirs resteront Sospel (très beau petits village), Saorge (coté montagne), Monaco, La Turbie (et le trophée d’Auguste), Saint-Agnès. Quant à Menton, les plages au bord de le grande route sur des cailloux ne font pas rever du tout mais celle situées un peu plus à l’écart avec vue sur les falaises coté Italie est chouette (mais blindée de monde en été, pour trouver une place sur un parking du centre-ville, accrochez vous).
Auteur/autrice
Hello !
Effectivement, en pleine saison, c’est sûrement plus compliqué.
Et je te confirme que la circulation l’été est complexe. Il faut partir tôt et rentrer tard pour vraiment se décaler.
Merci au passage pour tes meilleurs souvenirs ! Je ne connais ni Sospel, ni Saorde, ni Saint Agnès, j’y penserai
Maud
Merci pour ce belles photos
J’habite sospel et. C’est un joyau dans un écrin de verdure
Je vous invite à venir y passer de bons moments (chemin pédestre, baignade rivière , très.bons produits locaux
Bonne continuation …)
Corinne
Auteur/autrice
Oui, il faut que j’y retourne cette année !
Tiens, je ne connais pas Sospel par contre, j’irais bien surtout qu’il doit faire plus frais pour ma Louise !
Maud
Juste merci , jy suis alle aujourdhui et Cest grâce à ton article que j’ai connu cet endroit
Encore merci
Auteur/autrice
Ah génial !
Avec plaisir, merci à toi de passer par ici 🙂
Maud
J’ai adoré votre site, merci pour ces informations et ce partage
Auteur/autrice
Merci beaucoup,
Maud
Bonjour j’ai suivi vos instructions merci beaucoup une journée magnifique !! A refaire
Auteur/autrice
Ah mais super !!
Maud
Bonjour,
Face à l’engouement sussitté pour cette plage nous y sommes allés ce 23 février, un soleil magnifique, pas un nuage et température clémente…….
En effet, le site est beau, la vue est superbe mais sincèrement la plage par elle-même est moche !!!!
petite et peu de sable.
Est-ce vraiment une plage ? Ou une jolie crique ?
A chacun son appréciation.
Auteur/autrice
Elle est surtout belle à faire/voir en mode balade ou y venir en bateau car depuis la mer, la vue est superbe !
Maud