Je vous avais déjà fait un article sur « Comment partir en weekend avec un bébé de 2 mois ». Puis je vous avais fait un retour d’expérience sur nos premières vacances en Sardaigne avec Louise. Plus récemment, je vous avais parlé de notre premier gros voyage avec bébé, à New-York, impliquant un vol long courrier, un décalage horaire et surtout des bagages réduits.
Cette fois, j’avais envie de vous faire un article suite à notre premier weekend au ski. Je suis allée rejoindre mes parents qui avaient loué un appartement à la montagne. Je suis partie deux jours, et croyez-moi, gérer une petite puce qui ne marche pas, toute seule, à la montagne, avec le froid, ça demande de l’énergie ! Je dis toute seule car même si j’étais avec mes parents, j’étais la seule à gérer l’aspect quotidien : les repas, l’habillage, le deshabillage (régulier et long !), le bain, l’endormissement, … Alors c’est parti, je vous raconte tout cela et je vous donne mes petits conseils (en toute modestie comme à chaque fois) ! Comme toujours, pour être totalement transparente avec vous, les articles avec un * sont ceux qui m’ont été offert par les marques en question.
LE TRAJET SEULE EN VOITURE
Pour commencer, c’était mon premier trajet assez long en voiture seule avec elle. On en a fait plusieurs fois avec Steph et maintenant qu’elle a grandi, il y a toujours un moment où elle en a marre et où je l’occupe pendant que Steph conduit. J’avoue que pour la première fois, j’appréhendais un peu car la deuxième portion était une petite autoroute sexondaire avec très peu d’aires pour s’arrêter. Et quand elle en a marre et qu’elle s’excite, 10 kilomètres peuvent sembler très longs ! Forcément, quand on est seule, on ne peut pas conduire et occuper bébé ! J’avais donc anticipé et le voyage s’est passé merveilleusement bien grâce à pas mal d’astuces que je vous donne car ça m’a beaucoup aidé :
- charger la voiture la veille ! Ça permet d’être moins speed le matin car charger une voiture seule avec un bébé implique plusieurs allers-retours jusqu’à la voiture, de le faire correctement et de ne pas s’énerver pour rien juste avant de partir !
- prévoir les affaires indispensables pour le trajet sur le siège passager ! Ça évite les arrêts inutiles !
- partir le matin, environ 45 minutes après son biberon ! C’est le moment où Louise commence à être fatiguée, prête pour la sieste, a priori comme beaucoup de bébés. Ça n’a pas loupé, en 10 minutes, elle dormait !
- tirer le trajet tant qu’elle dort ! Même si ça doit décaler l’heure du repas ! Plus on gagne de temps « tranquille », mieux c’est !
- se débrouiller pour avoir le break repas à un moment où quoiqu’il arrive, ça fait du bien de s’arrêter. Au bout de 2h-2h30 pour moi.
- prévoir un repas classique et un back-up biberon ! Je me suis retrouvée sur une aire type parking. Rien pour chauffer son repas. J’ai tenté la suivante, pareil ! Du coup, j’ai switché le repas par un biberon ! Ce n’est pas grave quand c’est exceptionnel.
- prévoir de quoi occuper bébé ! Mais surtout, ne pas tout lui donner en même temps ! Si votre bébé est comme Louise, au fur et à mesure, elle fait tomber ses jouets sur les côtés du siège ! Si vous ne voulez pas avoir à vous arrêter toutes les 5 minutes, donnez les un par un ! Ça varie donc elle est plus divertie, et ça évite de devoir s’arrêter pour les ramasser ! J’ai pris ses préférés, quite à m’être tapée 20 minutes de xylophone !!!
- avoir un stock de tétines ! J’en avais mis 4-5 à côté de moi. Là encore, quand elle a commencé à en avoir marre, j’ai sorti la carte tétine. Mais elle joue avec, ça ressort, ça tombe. Et ne plus avoir la tétine, parfois c’est le drame ! Alors j’en avais 4/5 ! Quand l’une tombait, au moment où elle réclamait, j’en avais une autre. Et ça a été très judicieux car j’en ai utilisé 3-4 !!!!
- miser sur les biscuits ! Louise adore mangé alors quand elle s’impatiente, rien ne vaut un biscuit pour la faire tenir un peu ! Tout pareil, je les avais à portée de mains !
- gagner du temps ! Si vous avez un télépéage, prenez-le ! Sur un long trajet, ça grapille toujours de bonnes minutes et ça évite que la voiture ne s’arrête trop !
L’ÉQUIPEMENT
Que ce soit pour 2 jours ou pour 2 semaines, il faut les mêmes choses ! Oui, il fait froid à la montagne. Mais surtout, un bébé est relativement statique ! Même si elle fait de la luge ou qu’elle est dans sa poussette, elle bouge bien moins que nous. Pour la poussette justement, on avait pris notre Stokke Xplory* car elle est idéale pour la montagne. Elle a de grosses roues qui roulent bien dans la neige, l’assise est confortable et Louise peut être en position allongée pour dormir ou complètement redressée pour observer et manger. Surtout, on a le winter kit* qui permet de la mettre à l’abri du vent et/ou de la neige.
Quant à sa tenue, on a privilégié des vêtements spécifiques à la montagne. J’ai bien pensé de prendre sa combi-pilote et des chaussons fourrés mais ça n’aurait pas suffi. Elle n’est pas déperlante et elle aurait vite eu froid aux pieds ! Du coup, on s’est tourné vers des vêtements techniques et c’est sur le site Les Petits Baroudeurs qu’il y avait ce dont on avait besoin. C’est un site spécifique pour les loisirs outdoor, créé par des parents habitant en montagne et passionnés de nature. Je pense qu’on y retournera quand on aura besoin d’équiper Louise pour aller faire des balades en montagne ou plus tard pour d’autres activités. Pour le ski, l’intérêt de ce site est qu’il propose des combinaisons pour les bébés à partir de 3-6 mois. C’est une belle combinaison de ski Columbia* qu’on a choisi pour Louise. On a pris du 6-12 mois car ça taille assez grand (73-77cm). Là, elle a 13 mois et demi et ça lui convient encore parfaitement. L’intérieur est en polaire et à l’extérieur, elle est déperlante. Petit plus, il y a un surplus de matière au niveau des mains et des pieds qui est rabattable et qui permet d’englober les extrémité pour les mettre à l’abri ! J’ai trouvé cette idée géniale, surtout quand elle faisait de la luge ! Côté bottes, il y en avait en taille 19 sur le site. C’est pas facile à mettre pour les bébés qui ne marchent pas alors je vous conseille de mettre plutôt des bottes souples fourrées. Mais pour un bébé qui tient debout et qui marche, c’est top ! Sous la combinaison, je lui avais mis un body manches longues et un pull chaud. Rien ne sert de multiplier les couches, des vêtements techniques suffisent. En bas, je lui avais mis des collants. Bien sûr, jamais sans son bonnet et surtout des lunettes de soleil car en montagne, c’est très agressif pour leurs petits yeux ! Louise a les Izipizi et bonne nouvelle, elles sont à 19€ sur Smallable !
L’ORGANISATION
Franchement, c’est crevant ! Je passais mon temps à l’habiller et à la déshabiller car il fait toujours chaud dans les restaurants, donc il faut systématiquement enlever les bottes/la combinaison, tout remettre. Ça la gonflait un peu ! Quant à moi, pour deux jours, ça va. Mais en solo, je n’aurais pas fait plus longtemps ! Par contre, mes parents étaient dans une résidence-hôtel avec les repas sous forme de buffet. C’était bien plus pratique que les restaurants habituels car il y avait toujours quelque chose qui pouvait convenir à Louise pour le soir, et on avait de la place. C’est toujours plus rapide, simple et bon que de lui faire un pot. L’air de la montagne la fatiguait pas mal et elle était vite crevée le soir, ça se sentait sur son comportement. Du coup, je la couchais plus tôt. L’air est très sec en montagne. Il peut être judicieux de mettre des bols d’eau sur les radiateurs. Louise avait la gorge et le nez secs. Ca la dérangeait pour dormir !
Coté valise, n’oubliez pas une crème solaire 50+, un lait corporel et un crème visage en plus de sa trousse de toilette habituelle. L’air est très sec et la peau fragile de Louise était plus sèche aussi. Je lui ai passé un peu de lait sur le corps et je lui mettais un peu de crème sur ses joues rosies par le froid !
L’EXPÉRIENCE DE LA NEIGE
La première approche a été bof ! Elle se demandait ce que c’était, ça collait à ses mains et ça ne la branchait pas trop car il faisait froid, c’était la fin de journée, donc ça lui fouettait un peu le visage ! Par la suite, il a beaucoup neigé (environ 25 cm en un après-midi !). Il y avait de gros flocons et ça l’intrigait vraiment. C’était trop chou de la voir tendre les mains. Pour Noël, on lui a offert une luge ! J’avais trop hâte de lui en faire faire et elle s’est éclatée … on avait de belles descentes dans la résidence et elle a adoré quand on courait pour prendre de la vitesse. J’ai tenté de la mettre dans la neige mais c’était pas ce qu’elle préférait ! Il faut dire que j’avais bien couvert ses mains, elle avait du mal à toucher la neige !
J’ai adoré la voir s’émerveillé devant tout ce blanc. Elle était curieuse, comme toujours, et moi qui avait hâte de la mettre dans la neige, j’ai été super contente de la voir évoluer. Il a neigé cette semaine à Nice, c’était l’occasion de la remettre dans la neige et cette fois, elle a aimé marcher sur cette fine couche, sur notre terrasse !
Vivement la prochaine fois ! En tous cas, si ça vous tente, n’hésitez pas, partir au ski avec un bébé, ce sont de si beaux moments et de bons souvenirs ! Mais avec Papa, ce sera mieux, moins crevant et encore plus sympa ! Vu que je n’ai pas su choisir, il y a plein de photos ! Vous pouvez aussi retrouver d’autres articles sur l’univers bébé : des idées de looks, des idées déco/DIY, des articles conseils/vie de maman/voyage/idées cadeaux/inspiration et mes articles grossesse. Et pour des idées shopping, c’est par ici. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fait toujours trop plaisir !
Super article!! Tes conseils sont vraiment top comme chaque fois! j’habite à Québec et ma petite princesse est prévue pour Avril, elle découvrira vraiment la neige l’hiver prochain mais même si on a pas trop le choix ici c’est toujours sympa d’avoir des idées sur comment présenter ça à un petit bout surtout quand tu viens de Marseille et que tu as grandis au soleil ha ha
Bisous!
Auteur/autrice
Merci beaucoup, ça me fait plaisir !
Oui exactement. En tous cas, moi j’avais hâte et on a adoré !
Bonne fin de grossesse, profite bien !
Maud
Coucou merci pour ce super article ; peux-tu mettre le lien des lunettes de Louise ? (il n’apparaît pas dans l’article et la marque non plus) mercii
Auteur/autrice
Zut, tu peux les trouver ici à 19€ !
Maud
Vous êtes très jolies toutes les deux… déjà une belle complicité ça fait plaisir à voir !
Bisous à vous.
Rachel
Auteur/autrice
Merci beaucoup Rachel !
C’est vrai qu’on s’amuse bien <3
Maud
Elle est mignonne ça va lui va bien cette combinaison toute colorée.
Auteur/autrice
Oui, j’adore !
Merci
Maud
Bonjour Maud,
Je viens de tomber sur ton article, en cherchant des info pour de prochaines vacances au ski ! Merci pour l’article qui est top!
Petite question : quel âge avait Louise quand vous êtes partis au ski ?
Merci !
Auteur/autrice
Ah génial, bienvenue par ici !
Louise avait tout juste un an ! Elle venait de les avoir !
Maud
Merci beaucoup cela m’aide énormément car je suis fort stressée pour le trajet milles mercis
Auteur/autrice
Oh t’inquiète pas è!
Maud