Depuis deux ans que je vis ici, j’ai plusieurs fois pris la route pour aller à Villefranche sur Mer, Beaulieu sur Mer ou même un peu plus loin. Chaque fois, je la fais en voiture et on ne s’arrête jamais, ce qui est un peu frustrant vu les points de vue devant lesquelles on passe.
Au moins d’avril, un dimanche où j’étais toute seule, je me suis dit que j’allais refaire cette route avec seul et unique but de profiter de tous ces points de vues et d’aller découvrir une plage dont on m’avait tant parlé : La plage de la Mala (mon article ici). C’est parti, je prends ma petite Toyota Aygo et ensemble, on file direction Cap d’Ail. J’attaque à Nice avec un premier arrêt sur la Promenade des Anglais. Cliché me direz-vous ? Mais qui a vraiment pris le temps de s’arrêter sur la Promenade, garer sa voiture, aller sur la plage et avancer un peu sur les rochers pour voir la baie sous un autre angle. Et bien pas moi, c’était la première fois ! Je me suis arrêtée à hauteur du Radisson et vu qu’il y avait du vent, la couleur de l’eau était vraiment turquoise !
Après cette étape connue, je finis cette Promenade des Anglais et je monte vers le Cadran Solaire. Avant d’arriver sur le port, un parking se trouve sur la droite. Je vous conseille de vous garer là pour ne pas perdre trop de temps. Première étape, on revient sur nos pas et sur la gauche, il y a un escalier qui descend, empruntez-le et marché sur les gros blocs de bétons pour avoir une belle vue. Rien ne sert d’aller loin et de prendre des risques ! Après cette micro-pause, on remonte les escaliers et on continue et on arrive au cadran solaire. J’adore cet endroit car on se sent libre, c’est très inspirant. La vue sur la baie des anges ou sur la mer est très belle, légèrement en hauteur. Pour la voir d’encore plus haut, on grimpe les escaliers de la colline du château. En arrivant en haut, la vue sur toute la baie et sur la ville est inégalable. N’oubliez pas d’aller un peu plus loin pour voir la Cascade et de l’autre côté pour voir la vue côté port ! Vous pouvez d’ailleurs redescendre par cet autre côté pour avoir de jolies vues sur le port. Retour à la voiture !
Ensuite, on contourne le port pour arriver de l’autre côté, comme si on allait prendre le ferry. Juste avant, on tourne à gauche en prenant « Toutes directions » puis à droite. Cela permet d’aller à Villefranche sur mer via le bord de mer sur une bonne portion. Dans le virage qui suit, arrêtez-vous à La Gratta ! Cette baraque à pan bagnats ne paie pas de mine mais ne vous y méprenez-pas, c’est pour moi le meilleur de la ville ! Avec ou sans anchois, petit ou grand format, vous vous régalerez à coup sûr ! A noter qu’ils ont généralement tout vendu vers 14h30 ! Juste après, on passe à proximité du plongeoir, l’occasion de faire quelques photos de l’établissement et des plages de rochers juste après.
On continue par le bord de mer et on monte le long de la falaise. Vous pouvez faire un stop quand vous voulez pour avoir un point de vue sur le port, je trouve que c’est vraiment très beau. Et à un moment donné, sur la droite, vous allez voir un panneau « Sentier du Bord de mer ». Vous descendez un escalier, vous allez à droite une fois en bas puis vous allez tout droit. Regardez à droite, la vue est superbe. Vous pouvez faire 200m pour profiter d’un endroit calme et très cool avez des points de vue sur Nice et son port.
En reprenant la voiture, il y a pas mal d’arrêts avant Villefranche sur Mer pour voir le village d’un peu plus haut. N’hésitez pas à faire plusieurs stops pour profiter de points de vue vraiment superbes. Juste après le village, vous pouvez aussi vous arrêter là où il est possible de se garer. Cela vous permettra d’avoir une vue plongeante sur la rade de Villefranche et à gauche sur Saint Jean Cap Ferrat. Personnellement, j’adore cette vue ! En continuant, vous pouvez bien sûr vous arrêter à pas mal d’endroits mais moi, j’ai choisi de filer vers Cap d’Ail pour voir la fameuse Plage de la Mala avec des jolis points de vue pour en profiter, que ce soit pendant la descente vers la plage ou en allant à gauche avant d’arriver vers la plage. Il y a un petit sentier qui promet une belle vue sur la plage.
Allez, trêve de papotage, je vous montre tous ces plus beaux points de vue en images !
Ça va faire tout juste un an que je suis sur la côte d’azur et je suis plutôt fière de reconnaître la plupart de ces vues ^^ mais du coup je me suis rendu compte que je connais pas du tout l’autre côté de Nice, antibes, le cros de Cagnes, … Fait nous signe quand tu fera un petit tour de l’autre côté, un petit articles sur tes coins plage/resto/magasin/spot de antibes se serait super cool parce que on en entend vachement moins parlé que Nice!
Bisous 😉
Auteur/autrice
Ah bravo ! C’est top ça !
J’habite justement de l’autre côté, à Cagnes sur mer ! Il y a déjà quelques articles resto à Antibes mais c’est vrai, pas grand chose de plus, je vais y penser alors !
Merci pour ton message 🙂
T’es photos envoient du rêve ! Surtout les dernières avec la falaise, c’est où précisément ce point de vue ? J’espère vraiment un jour pouvoir venir profiter de ces belles vues 🙂
Auteur/autrice
Je me suis bien appliquée pour retourner les faire 🙂
La dernière, c’est la plage de la Mala, j’ai fait un article dédié à cette plage car elle est vraiment belle : http://www.justemaudinette.com/plage-de-mala/
Dis-moi ce que tu en auras pensé 🙂
Toutes les photos sont plus belles les unes que les autres…
Ça donne tellement envie !!!
Merci pour cet article au top
Auteur/autrice
Merci beaucoup !
Tant mieux si ça te donne envie, c’est le but !
Maud