Après un premier article sur nos achats pour se déplacer et un deuxième article avec tout ce qu’on utilise pour le sommeil, voici le troisième article de cette série “Équipement pour bébé”. Cette fois, on va parler de tout ce dont on se sert pour sa routine hygiène, c’est à dire le bain, le change et les soins ! Comme toujours, pour être totalement transparente avec vous, les articles avec un * sont ceux qui m’ont été offert par les marques en question.
LE BAIN
On commence dans l’ordre, parlons bain ! Pour Louise, je voulais une petite baignoire. En effet, notre lavabo est carré donc pas pratique. Quant à la baignoire, je trouve que ce n’est pas pratique voire dangereux sans matériel. Pour notre première visite dans un magasin pour bébés, Steph a repéré la baignoire pliable Stokke Flexibath*, exactement ce qu’il nous fallait pour ne pas prendre trop de place dans notre appartement. Dans le cadre de ma collaboration avec Stokke, ils me l’ont envoyée, ainsi que le transat. Effectivement, elle est très compacte et tient dans un espace réduit, ce qui est top ! Au départ, je l’utilisais sans le transat, j’arrivais mieux à maintenir Louise comme on nous avait montré à la maternité. J’ai commencé à utiliser le transat vers 3 mois pour qu’elle puisse gigoter et taper des pieds ! C’était le début des pool-party dans la salle de bains. Tellement de bons moments ! Quand on part pour plusieurs jours ou une semaine, on peut l’emmener sans problèmes, elle prend vraiment peu de place en voiture vu qu’une fois pliée, elle est plate ! Depuis qu’elle tient assise, on utilise plus le petit transat, uniquement la baignoire. On l’assoie dedans et elle joue. C’est toujours mieux que la grande baignoire car cela consomme moins d’eau et ses jouets restent à proximité au lieu de s’éparpiller partout. Par contre, depuis qu’elle est assise, on met la baignoire Stokke dans notre grande baignoire, sinon, on met de l’eau partout ! Aujourd’hui, à un an, elle est toujours dedans, elle s’éclate, elle a bien de la place encore et elle est contente d’avoir tous ses jouets avec elle !
Au début, il y avait peu de choses dans son bain mais on a toujours utilisé un thermomètre électronique, indispensable pour maîtriser la température quand elle était petite ! Aujourd’hui, je sais exactement à quoi correspond 37 degrés et ce n’est pas très grave si c’est 36 ou 38 ! Elle a un jouet de bain Sophie La Girafe, ça a été son tout premier et elle l’a encore. On a aussi un petit nuage blanc qui se remplit d’eau pour faire de la pluie ! On lui passe sur la tête, le visage, le ventre, et elle adore ça, ça la fait bien marrer ! Ça la familiarise avec l’eau depuis qu’elle est petite. On a aussi un petit bateau, des petits animaux qui se remplissent d’eau. Ce sont les seules choses dont on se servait vers 4-6 mois. Sa meilleure source de divertissement, ça restait nous ! Ensuite, on lui a pris de nouveaux jouets de bain comme un livre qui va dans l’eau, des figurines et plus récemment un jouet musical qui fait jaillir de l’eau, de chez Oxybul. Je vous mets le lien ici.
Pour la sortir du bain, on lui met toujours une cape de bain pour éviter qu’elle n’ait froid. Vu qu’elle est née en hiver, c’était vraiment indispensable. On en a trois et c’est vraiment pratique ! Pour la taille bébé, on a eu une rose de chez Elodie Details, une noire et blanche en damier Elodie Détails et une grise avec des motifs indiens, quasiment les mêmes que ceux sur le papier peint de sa chambre. Je pensais qu’il s’agissait de tailles uniques mais non, elles ont commencé à être juste vers l’âge de 8 mois donc on en a maintenant deux nouvelles, l’une blanche avec du liberty bleu et jaune de la marque Les Fils et l’autre couleur crème avec une tête lapin de chez Liewood. On est équipé pour les mois à venir car elles sont vraiment grandes ! Ceci dit, j’avais déjà cette impression avec les premières !
LE CHANGE
A la sortie du bain, on file directement dans sa chambre pour poser Louise sur sa table à langer. On a opté pour la table à langer Charlie Crane. Je l’ai découverte sur les photos de Lauriane et j’en suis tombée A-MOU-REUSE. Elle est superbe. Au départ, j’avais peur qu’elle ne soit pas très pratique, mais après avoir demandé conseil à plusieurs personnes, j’ai foncé ! Elle est top ! Le matelas est bien épais, la housse s’enlève pour être lavée. Il y a trois étagères pour mettre de la décoration et les choses utiles. Vu qu’elle est suspendue, elle ne prend pas de place au sol donc c’est idéal si la chambre est petite. Il suffit de la replier et l’espace de jeu est préservé. Je l’ai positionnée à côté de son placard pour avoir ses vêtements juste à côté. Du coup, j’ai mis les petites choses qu’on utilise quotidiennement dans le placard aussi comme les gros flacons-pompes par exemple. Petit conseil, n’hésitez pas à la mettre un peu plus basse que la hauteur conseillée si vous n’êtes pas très grande !
Ensuite, j’utilise des mini-langes de chez La Langerie pour bien sécher sa peau, surtout dans les plis du cou et aux aisselles. Ils sont doux donc respectueux de sa peau toute fragile. Pour le change, j’utilise les cotons de la marque Mots d’Enfants. C’est la marque bébé de E.Leclerc. Ils sont très doux et “molletonnés”. Suite à la polémique sur les couches, je me suis vite séparée des couches Pampers que Steph avait achetées avant la naissance. On a changé pour les couches Mots d’Enfants qui sont ressorties de l’étude de 60 millions de consommateurs comme étant parmi les 2 marques dont les produits ne contiennent pas de produits toxiques, l’autre étant Love & Green ! Elles ont un très bon niveau d’absorption et Louise les tolère très bien, elle a rarement eu des rougeurs. De plus, elles ne sont pas chères du tout, environ 11 centimes la couche, contre 28 centimes pour les Love & Green par exemple !
LES SOINS
Après avoir mis Louise en couche par sécurité, vu que Mademoiselle adore se laisser aller dès qu’elle n’a plus de couche, je passe aux soins. J’utilise depuis sa naissance les soins Weleda et Netessance. Je vous en avais parlé dans un article dédié aux soins pour bébé et je vous ferai très vite un retour complet sur tous les produits Weleda que j’utilise car finalement, les 3/4 viennent de cette marque abordable, naturelle et bio. Rien a changé depuis un an, ça dure longtemps tous ces pots/tubes ! Pour finir sa routine hygiène/beauté, je parfume tous les jours Louise. Je vaporise le parfum sur ses vêtements, même si ils sont adaptés pour la peau, je n’ai jamais essayé ! Notre favori est le parfum L’Odeur de La Langerie. On a aussi le parfum Bonpoint qu’on adore ! On nous a même offert le parfum pour bébé de chez Burberry mais on l’a juste senti, rien ne sert de tous les utiliser en même temps ! On a le temps !
J’espère que cet article “équipement pour bébé” vous aura guidé encore une fois ! Je vous donne rendez-vous pour un prochain article dédié à tout ce qu’on utilise dans le salon (transat, tapis d’éveil, jouets, couvertures, langes, …) ! En attendant, vous pouvez retrouver d’autres articles sur l’univers bébé : des idées de looks, des idées déco/DIY, des articles conseils/vie de maman/voyage/idées cadeaux/inspiration et mes articles grossesse. Et pour des idées shopping, c’est par ici. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
coucou Maud,
Je dois t’avouer que je suis un peu jalouse de ta table à langer, elle est tellement pratique, fonctionnel pour les produits, j’adore, j’adhère…
Par ici, j’ai une table à langer Ikea depuis ma première fille (bientôt 8 an de bons et loyaux service).
Bisous et bonne journée
Auteur/autrice
J’avoue qu’on a craqué sur cette pièce car elle est pas donnée. Mais pour tout le reste, on a opté pour des prix plus classiques et on a eu beaucoup de cadeaux. Donc on a eu envie !!!
8 ans, c’est top ! Mais du coup, tu en as encore besoin ? Toujours des bébés ?