DAY MOOD #4 – DEUX ANS A NICE

IMG_2433

Déjà deux ans que j’ai déménagé à Nice, on en parlait sur Instagram cette semaine. Ca me semble beaucoup et peu à la fois. J’aimais tellement Lyon que j’aurais eu envie de ne jamais en partir. J’avais aussi tellement peur de quitter mon petit cocon lyonnais, ma “petite” ville où j’avais mon réseau, mes copines, ma famille et finalement toute ma vie. Et puis bam, j’ai trouvé un boulot à Nice très vite, deux mois après le premier entretien, j’avais déménagé. J’ai fini mon précédent job à Lyon un vendredi, et le lundi, je rattaquais à Nice. Changement brutal. C’est vraiment un sentiment étrange d’arriver quelque part, de prendre un nouveau job en même temps et de ne plus avoir aucune habitude, aucun repère environnemental. Mais c’était fait !

Verdict deux ans après ? C’est juste la meilleure des expériences ! Je me rends compte que je me terrais dans mon univers confortable avec mes copines, mes sorties, mes établissements préférés, mes repères dans ma ville. Et finalement, je manquais un peu d’ouverture à de nouvelles choses vu que j’étais bien. Déménager, c’est tout remettre en cause. Et ce n’est pas évident au départ. Quand tu vois sur Facebook que tes copines sont ensemble en train de faire un apéro dans un endroit que tu adores, et que toi, tu es ici, ton téléphone ne sonne pas vu que tu ne connais personne et du coup, tu es chez toi. Heureusement, je profitais de mon chéri que je suis venue rejoindre, et on savoure vraiment la vie à deux. Mais j’ai toujours été très sociable et j’ai toujours eu besoin d’avoir une vie sociale, des amis, des sorties et tout ce que ça comporte. Et pour ça, je peux dire merci à Instagram ! Parce que ma première rencontre s’est faite par ce biais-là et c’est aujourd’hui ma plus belle rencontre à Nice et une des plus chouettes dans ma vie !

Les jolies rencontres

Oui, Instagram a été vecteur de rencontres. Mais finalement, les liens se font et se défont. Le plus compliqué, c’est toujours d’entretenir une relation. Comme un couple finalement ! Deux ans après, je peux dire que j’ai MES copines, des nanas vraiment chouette avec qui j’aime passer du temps. La première, ça a été Emilie. Elle a vu une photo où je postais mon nouvel environnement et a remarqué qu’elle travaillait juste à côté. Bingo, un café et un picnic plus tard, on s’adore déjà et on est plutôt similaire sur pas mal de points ! Et surtout, elle est TOUJOURS partante pour un apéro, même au dernier moment ! Ensuite, il y a eu Julie. Je me rappelle encore de cette rencontre sur un parking et de cette soirée flop qui s’est finie en salade au chèvre à Cannes ! Une personne simple et de confiance comme on les aime. Peu de temps après, j’ai rencontré Caroline. C’est à la fois une vraie amie en qui je pourrais avoir totalement confiance, mais aussi une grande sportive qui m’inspire beaucoup et qui m’influence pas mal ! C’est d’ailleurs elle qui m’a accompagné plusieurs fois pour des sorties vélo ! Et plus récemment, il y a eu Capucine qui est une nana hyper généreuse et agréable. Toujours prête pour te donner un bon plan ou te faire plaisir. Ca se perd les personnes comme ça ! Et il y a aussi Laura que je découvre encore et que j’aime déjà beaucoup, fraîche, spontanée, toujours partante pour un déjeuner, un apéro ou autre ! Et il y a évidemment les personnes que j’ai rencontrées hors Instagram comme Caroline (oui, encore une !) qui m’a souvent accompagner pour courir et que j’adore vraiment ou Julie plus récemment mais avec qui j’aime beaucoup passer du temps. Je n’oublie pas aussi les filles que j’adore voir quand l’occasion se présente comme Déborah, Andréa, Clotilde, Inès, Cécile, Céline, Cécile, Claire, Elisabeth, Victoria, Mégane et Cathy. Finalement, en deux ans, j’ai réussi à faire de très belles rencontres, à me re-créer un univers où je me sens bien. J’ai toujours eu l’angoisse d’être “la copine de” ou “la femme de”. C’était très important pour moi de me recréer un environnement avec mes propres amis, mon propre réseau et mes propres activités. Bref, deux ans après, je suis ravie des rencontres que j’ai déjà faites et j’ai déjà hâte des prochaines, notamment Chloé !

Les jolis projets

Il y a quelque chose de différent dans ma vie à Nice par rapport à ma vie à Lyon, c’est le côté social qui a pris une certaine place dans mon quotidien, tout d’abord par le biais de mon compte Instagram puis via le blog. Quand je pense qu’au départ, j’avais pas compris que cette application avait un autre but que celui de retoucher les photos ! Je n’aurais jamais imaginé qu’il m’apporte autant de satisfaction sur le plan virtuel et réel. Finalement, c’est avant tout un moyen d’évasion et d’inspiration formidable ! Je me suis inspirée pour mes voyages, j’ai inspiré des futures mariées, j’ai craqué pour des silhouettes, j’ai donné des idées looks, j’ai été motivée à reprendre le sport et je donne envie à d’autres de se mettre au running. Bref, c’est donnant-donnant et surtout, c’est 100% de plaisir ! Je n’aime pas les blablas pour dire merci et compagnie, mais en fait, si vous ne lisiez pas, je n’aurais pas ce plaisir de partager et de me sentir utile donc un peu merci quand même ! Et pour finir, ce blog me permet aussi d’avoir de jolis nouveaux projets comme des collaborations avec des marques, des invitations à faire de nouvelles découvertes et il me procure une chose majeure : du papotage permanent avec plein de nanas qui ont exactement les mêmes centres d’intérêt que moi ! Donc merci encore pour cette relation quotidienne, tout ce partage, tout ce plaisir, toutes ces découvertes !

La vie à Nice ?

En arrivant à Nice, j’avais plein de clichés en tête ! “C’est une ville de vieux.”, “Il y a rien à faire l’hiver”, “C’est pas une ville très moderne, trendy”, “Il y a pas de personnes cool comme à Lyon” et j’en passe ! Finalement, après le coup de blues du départ, je dois dire que j’avais vraiment tout faux ! Alors oui, sur certains points, Nice manque de quelques éléments : des spectacles sympas, des endroits pour sortir et plus de boutiques ouvertes le dimanche ! Mais par contre, non, ce n’est pas une ville de vieux, on en voit pas plus qu’ailleurs ! Il n’y a pas vraiment d’hiver donc finalement, on peut encore plus profiter toute l’année, surtout que le soleil est là. Contre toute attente, Nice est plutôt une ville dynamique avec des personnes qui apportent à Nice une vraie modernité, que ce soit sur le plan des restaurants, des endroits pour sortir, des boutiques de déco. Oui oui, Nice est pleine d’entrepreneurs qui font bouger les lignes ! Et surtout, on s’habitue plutôt bien à pouvoir profiter de la plage cinq mois par an, à pouvoir déjeuner en terrasse toute l’année, à pouvoir faire du sport en extérieur sans être gelée en hiver, à ne jamais se dire “Oui, mais si il pleut ?!”. Finalement, j’ai l’impression d’être à Nice depuis bien plus de deux ans tellement que je profite bien plus des journées, des weekends, des pauses le midi, des soirées ! Donc, deux ans après, je peux le dire, c’est un grand OUI !

Bref, voilà, le débrief des deux ans est bouclé ! Donc si vous hésitez à changer d’air, foncez, c’est une belle remise en question et finalement, c’est que du bonheur, surtout qu’en plus d’avoir tout ça, le meilleur pour la fin, j’ai mon amoureux tous les jours avec moi ! Et ça, c’est un must <3

IMG_5981 IMG_6021 IMG_5066 IMG_3151 IMG_1825 IMG_8025 IMG_1019 IMG_1014 IMG_6581 IMG_5448 IMG_9301 FullSizeRender-624IMG_6183

21 Commentaires

  1. Sophie
    17 avril 2016 / 21 h 30 min

    Beau bilan sur tes 2 ans Nicois 🙂 !
    Je suis arrivés il y a un an sur Nice, également pour le travail! Bon j’avais demandé ma mutation dans le sud, sans ville précise, et 1mois après nous sommes arrivés, sans connaître la ville, sans avoir visité notre appartement.. Nous étions à 1000km donc pas facile en travaillant, en organisant le déménagement de venir ici!
    La vie ici est super! Entre la mer, la montagne, le manque d’hiver ;p !
    Je trouve que ton article résume très bien la vie à Nice!
    Le plus compliqué, c’est les rencontres qui ne sont jamais très facile !
    Bonne soirée à toi & à bientôt dans le prochain article

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      18 avril 2016 / 10 h 16 min

      Merci Sophie !
      Sacré challenge ! Moi, je connaissais déjà le coin car les parents de mon chéri y vivent et je venais tous les étés. Mais tous nos amis de l’époque ont pris des routes différentes. Il y en a une à Londres, une à Bruxelles et d’autres ailleurs ! C’est vrai que le confort de vie est inégalable. Pour les rencontres, ce qui est compliqué, c’est que les gens qui vivent ici y vivent souvent depuis toujours et ont déjà leur environnement, leurs amis. Et du coup, ils ne sont pas forcément enclin à faire des rencontres. Finalement, toutes mes rencontres ou presque sont des personnes qui ne sont pas d’ici à la base !
      Rendez-vous aujourd’hui alors avec un article sur une bonne adresse pour un brunch marseillais 🙂

      Viens aussi sur Facebook pour retrouver mes nouveaux articles : Juste Maudinette.
      Ciao !
      Maud

  2. 17 avril 2016 / 22 h 06 min

    Très bel article ! Je suis de Lyon, et le changement me ferait peur aussi. Alors ça fait du bien de te lire; tu prouves aux autres que rien n’est impossible, et qu’au contraire c’est beau de sortir de sa zone de confort.

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      18 avril 2016 / 10 h 17 min

      Et oui, Lyon est un vrai cocon, et quand on est lyonnais, on a envie d’y rester !
      Mais comme tu dis, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort. Et je dois dire que tout va encore mieux !
      J’aurais jamais cru dire ça en avril 2014 !
      Tu peux me retrouver aussi sur Facebook si tu n’y es pas encore : Juste Maudinette !
      Maud

  3. Wendy
    17 avril 2016 / 22 h 15 min

    Belle analyse de tes deux années passées ici!
    Pour ma part, niçoise de naissance, j’y ai passé mes 25 premières années avant d’aller rejoindre mon futur mari à Paris. L’année dernière,15 ans après, nous sommes redescendus avec notre jolie Louise dans cette belle région. Je pensais retrouver vite mes marques mais malheureusement je n’y arrive pas toujours. Je me disais qu’à nice, comme ailleurs il y aurait de quoi faire en terme de dynamique sociale et culturelle, je râlais après mes collègues qui me disaient que je retournai dans une ville de vieux….. Et finalement je trouve que ça bouge moins qu’ailleurs. Je reviens d’un weekend à Marseille, et même la bas, il y a beaucoup plus de chose à faire, à voir…… Magasins ouverts même le dimanche, restaurant qui t’acceptent à 15h, tout le monde qui fait du sport, qui bouge, qui vit!!!! J’ai la sensation de louper quelque chose sur nice, car je trouve cette région comme stagnante….. Je me trompe? Tu dis qu’il y a des entrepreneurs qui font bouger cette ville, dis m’en plus!!! De quelle manière je me trompe? J’ai envie de vie, d’animation, de dynamique…..!!!!!
    Par contre, en effet, ne pas se geler toute les 5 mns, voir ma fille de deux ans porter même en plein hiver, une doudoune manches courtes, avoir la mer à 3 secondes, la montagne à 1 heure, se balader dans de beaux villages….. Ça n’a pas de prix. Avec un peu plus d’ouverture et de mouvement ce serait parfait!!!!;-)
    En tout cas, bravo à toi pour ton compte IG qui apporte beaucoup de fraîcheur et de simplicité et bon footing sur le bord de mer de cagnes ou je pense t’avoir croiser une ou deux fois!!!!
    Bisous et bonne continuation!

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      19 avril 2016 / 14 h 33 min

      Hello !
      J’adore Louise comme prénom pour commencer, magnifique choix 🙂
      En fait, je crois que quand on part en weekend quelque part, on a toujours l’impression que c’est mieux. Parce que souvent, en l’espace de 2 jours, on fait autant de trucs que chez soi en 2 semaines !
      Personnellement, j’étais surprise de trouver tous ces petits coins pour manger avec des gérants ultra sympas. Je pense à La Popote d’Ondine, le Café Marché, la Ronronnerie, Banh Mei, tous ces petits resto au port.
      Niveau déco, il y a aussi de belles initiatives avec Cosi Décoration par exemple, ou Baobab. Idem pour les fringues avec La ptite Fabrique, La Rue c’est Chic …
      Pour sortir, je trouve que c’est bien pour les trentenaires justement, il y a pas mal de bars sympas pour prolonger une bouffe avec des copains. J’aime bien la Terrasse du Plaza, le Merkado, le Rosalina, le Boston. C’est sûr qu’il pourrait y en avoir encore plus !
      J’étais aussi étonnée de trouver des initiatives comme le pop-up store Rock your days. Il y a pas mal d’espaces de coworking avec plein de gens qui veulent faire bouger les lignes.
      Je suis pas mal de webzines locaux pour découvrir de nouvelles choses. J’adore La Machine Carrée par exemple !
      Effectivement, je cours à Cagnes donc tu as pu me croiser ! Fais coucou la prochaine fois ! Et merci pour tous ces compliments 🙂 🙂

  4. Milena
    17 avril 2016 / 22 h 32 min

    Salut. Ça fait peu de temps que je te suis sur instagram et j’aime bien ton univers. Ton article est très enrichissant, motivant et dobre envie d’aller habiter à Nice ^^
    Pour ma petite histoire… Ça fait un peu plus de 4 mois que je suis à Menton (donc pas très loin de Nice). Je suis venue ici pour le travail. Mais mon chéri est resté à Grenoble puisqu’il a son travail là-bas. Jusqu’à maintenant, j’ai pas pu faire des rencontres à Menton… C’est une petite ville avec pas beaucoup de jeunes, ni de vie sociale. De coup, je me sens dans ta phase de début : tu vois tes amis sortir et toi, tu es à la maison (pour ma part toute seule) et le téléphone ne sonne pas 🙁
    J’ai mon contrat qui se termine fin juillet et j’ai bien envie de m’installe dans le sud. À Nice ou autour, ça me dit bien ! Et ensuite, mon chéri viendra me rejoindre… J’espère que ça va se faire!! Merci pour ton partage et gros bisous

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      19 avril 2016 / 14 h 34 min

      Effectivement, Menton c’est un peu plus calme donc je te comprends. Après, moi, je suis à Cagnes donc je me déplace pas mal !
      Mais effectivement, en te rapprochant de Nice, ça ira sûrement mieux !!
      Merci d’avoir pris le temps de lire et pour ces compliments 🙂

  5. 18 avril 2016 / 20 h 08 min

    Hello,
    Que de belles photos! j’ai beaucoup aimé te lire… j’ai pas mal déménagé et ne suis pas très attachée à une ville ou un endroit
    Mais on m’a toujours dis que Lyon c’était génial en tout cas.
    C’est super qu’au final tu gardes de si bons souvenirs à nice

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      19 avril 2016 / 14 h 35 min

      Coucou !
      Oui, Lyon est vraiment une ville top ! C’est le meilleur des compromis en France je pense !
      Et j’aime aussi beaucoup Nice qui offre un confort de vie peu égalable !

  6. 19 avril 2016 / 17 h 40 min

    Bonjour Maud,

    Je t’ai connu au vide dressing il y a quelques semaines et vu ton énergie et ton sourire cela ne m’étonne pas que tu te sois fait des amies rapidement. 🙂

    Moi cela fait 5 ans que je suis à Nice, j’habitais avant à Madrid. Le retour a été assez compliqué pour moi. Les horaires, les gens, les habitudes étaient à des années lumière de ce que j’avais vécu pendant 10 ans en Espagne. J’ai eu beaucoup de mal à prendre mes marques. Aujourd’hui, je reste mitigée sur cette ville. Le côté culturel d’une capital me manque et étant de l’océan, la plage ne m’a pas surpris et les vagues continuent à me manquer. Après je découvre peu à peu un univers grâce au blog, qui bouge plus, qui est plus en adéquation avec mon mode de vie hyperactif 🙂 En tous cas merci de partager cet article très personnel. Bises, au plaisir de te recroiser prochainement!

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      23 avril 2016 / 19 h 06 min

      Coucou !
      Pas besoin de te présenter, je me souviens quand même ! Merci pour ces compliments !
      Ah super Madrid ! Tu m’étonnes, c’est pas pareil ici …
      Je suis complètement d’accord sur le côté culturel. Je découvre un peu le TNN qui a une belle programmation. Mais ça manque d’expos modernes aussi ! Après, quand j’étais à Lyon, je ne prenais pas forcément plus le temps de profiter de toute la culture à laquelle j’avais plus accès.
      Je suis d’accord que les blogs permettent d’avoir une vision de la ville plus moderne et dynamique. J’aime beaucoup le webzine La Machine Carré et le blog de What about Nice !
      Avec grand plaisir pour se faire un petit verre prochainement !

  7. Anaïs
    19 avril 2016 / 20 h 12 min

    Hello Maud,
    Chouette article ! J’ai justement le projet de déménager sur Nice et environs et je suis super impatiente 🙂
    Je vis actuellement à Strasbourg mais j’ai envie de changer d’air. J’ai connu la région lors de vacances en famille il y a 3 ans et depuis j’y retourne chaque été, il y a vraiment de magnifiques endroits !
    Je suis en pleine recherche d’un boulot et d’un appartement, ce n’est pas simple mais je m’accroche. J’ai décroché deux entretiens lundi, ils se sont bien passés. Et je suis déjà re-convoquée pour un deuxième entretien avec la Direction la première semaine de Mai. J’espère vraiment que les choses vont se concrétiser début Mai.
    Le changement de région ne me fait pas peur au contraire, j’ai vraiment hâte !!!
    Mais par contre il est vrai que ce n’est pas simple de se créer un nouveau cercle d’amis.. Heureusement j’ai déjà fait une chouette rencontre Instagram 🙂
    Voilà voilà tu sais tout !
    J´adore suivre ta jolie petite vie toute pétillante, merci !!!

    Bonne soirée à toi,

    Anaïs
    (anaii_s sur Instagram)

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      23 avril 2016 / 19 h 09 min

      Hello !
      Merci beaucoup ! Ahhh, une nouvelle expatriée 🙂
      Je connais un peu l’Alsace, plutôt du côté de Mulhouse. Je ne connais pas Strasbourg et j’aimerais bien y aller prochainement dans cette ville européenne 🙂
      Ahh, tu seras bientôt fixée alors ! Je croise les doigts pour toi, tu me diras !
      Avec plaisir pour t’accueillir autour d’un verre prochainement alors !

      • Anaïs
        24 avril 2016 / 17 h 41 min

        Oui c’est une belle région aussi l’Alsace, avec sa route des Vins et Strasbourg bien sûr 🙂 Je te donnerai des bonnes adresses si jamais vous y retournez. D’ailleurs à Noël tout est très joliment décoré, si tu aimes la magie de Noël tu ne pourras être que conquise !
        De mon côté j’espère vraiment passer mon été chez vous et y rester pour de bon 🙂
        Je te dirais oui ! Je vais tout faire pour que cela fonctionne !
        Oh oui avec grand plaisir pour se retrouver autour d’un verre 🙂 Tu me feras découvrir l’un de vos chouettes endroits !

  8. Benoit
    20 avril 2016 / 13 h 49 min

    Super article, j etais un peu comme toi,
    Je suis ne à Nantes, j y ai vecu la plus part de ma vie, j y avais des habitudes et c est vrai que j etais tres critique sur les autres endroits.
    Maintenant je vis en Vendee pres de la mer, ce n est pas pareil mais je decouvre autre chose.
    Apres Nantes restera qd mm tjrs appart pr moi.

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      23 avril 2016 / 19 h 10 min

      Hello !
      On est toujours un peu chauvin. Je ne jurais que par Lyon aussi et aucun autre endroit en France ne m’attirait autant ! C’est la ville qui me semblait être le meilleur compromis !
      Puis finalement, je suis bien ici aussi ! Même si Lyon restera toujours ma Lyon 🙂

  9. 1 mai 2016 / 8 h 26 min

    Coucou Maudidiii, je n’avais pas pris le temps de lire ce bel article qui reflète très bien tes deux ans ici et tes belles rencontres. C’est un plaisir de revoir toutes ces photos de nous et ces bons moments passés ensemble ! En espérant qu’il y en ait encore beaucoup d’autres <3

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      1 mai 2016 / 12 h 41 min

      Hey coucouuuu !
      Et ouii, deux ans ! Si ça ne fait qu’aller crescendo, les prochaines devraient être cool aussi !
      Et vivement tous les prochains moments comme tu dis !
      On fêtera bientôt nos 2 ans de copinage 🙂

  10. Darlène
    16 janvier 2018 / 16 h 53 min

    Coucou Maud,

    J’ai apprécié lire ton article !
    Je suis née et j’ai toujours vécu à Nice, pour rien au monde je n’ai envie d’habiter ailleurs. Je suis pourtant bien consciente que c’est toujours enrichissant de découvrir de nouveaux endroits, de vivre de nouvelles expériences. J’ai parcouru ton blog et tous les changements que tu as opéré dans ta vie dénote une incroyable ouverture d’esprit ! C’est très motivant pour sortir de sa zone de confort et je continuerai de te lire 🙂

    Je suis contente de voir que tu balayes les préjugés que j’entends si souvent au sujet de ma ville, notamment sur le fait que c’est une ville de vieux où il n’y a rien à faire.
    A l’inverse de toi, c’est mon copain qui doit venir me rejoindre à Nice pour un peu plus de 6 mois, et ça ne l’enchante guère puisqu’il est convaincu qu’il risque de s’ennuyer. Je lui ferai lire ton article en espérant qu’il soit un peu plus optimiste à l’idée de venir ici :p

    Au plaisir de te croiser un jour 🙂

    • Maud
      Auteur/autrice
      16 janvier 2018 / 21 h 37 min

      Coucou !
      Merci, c’est adorable ton message 🙂
      Il n’y a que ceux qui ne s’y intéressent pas qui peuvent dire cela ! C’est important de s’ouvrir !
      Mais non, il ne s’ennuira pas, c’est sûr 🙂
      A bientôt par ici alors !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.