Il y a quelques temps, je vous ai demandé si ce type d’articles pouvait vous intéresser vu le nombre de questions que j’ai eu sur ce sujet ! C’est chose faite, il est prêt. Cela ne vous servira peut être pas pour cette année mais pour une autre fois ! Je planifie toujours mes voyages et je vais donc vous en dire plus 🙂
Pourquoi je planifie mes voyages ?
Parfois, on me demande pourquoi je planifie mes voyages. Certains pensent que c’est beaucoup de temps à passer pour cela, d’autres pensent que cela ne laisse pas de place à l’imprévu, que ce n’est pas très spontané comme façon de voyager. Mais pour moi, c’est tout l’inverse, et je planifie toujours mes voyages pour 2 raisons :
- partir en voyage représente un coût, et pour rien au monde je voudrais rater quelque chose qui m’aurait vraiment plu ou qui serait incontournable, juste parce que je n’ai pas préparer mon voyage !
- être tranquille ! Rien de plus chiant pour moi que de devoir chaque matin chercher ce que l’on pourrait faire, le trajet, etc ! C’est finalement du temps perdu sur place que l’on pourrait passer à découvrir le lieu en question ! C’est surtout valable pour les road trips quand on ne va passer qu’une après-midi, un jour ou deux à un endroit. Aux USA, c’était indispensable. A peine arrivés, on profitait !
Où chercher des infos ?
Je commence toujours par acheter un guide pour débrouissaller le sujet et identifier les spots qui me plaisent, surtout pour les road trips, les voyages avec plusieurs destinations et pour les capitales. J’ai une préférence pour les Petit Futé et les Cartoville. J’ai besoin de visuel pour mieux me rendre compte. Une fois que j’ai identifié les points de chute qui me semblent bien en fonction de nos attentes, je vais sur google images pour voir si cela correspond à ce que j’ai pu voir sur des guides.
Quand je me suis arrêtée sur ces choix, je fais bcp de recherches et je commence par les classiques “10 choses à voir à”/ “top 10 de la destination” / “les incontournables de la destination” … C’est pratique pour trouver les classiques de la destination ! Évidemment, vous vous el doutez, je ne m’arrête pas à ça ! Ce que je recherche, ce sont de vrais retours d’expérience ! Obligatoirement, je file sur des blogs :
- blogs voyage pour découvrir le meilleur de la destination et avoir des conseils
- blogs lifestyle pour trouver des bonnes adresses, des plans shopping
- blogs voyage/parents pour dénicher des conseils pour ce qu’il est possible de faire et sur les bonnes idées/alternatives à trouver sur place
Pour tout ce que j’aurai trouvé, je pin sur Pinterest pour tout garder et avoir tout sous la main ! C’est un peu “le tableau de nos vacances” !
Monter le voyage
Une fois que j’ai tout le contenu, il faut que tout s’emboîte ! Je fais donc mon carnet de bord dans les grandes lignes pour voir combien de temps il faudrait idéalement rester dans chaque spot. Quand c’est défini, je cherche les hébergements. Parfois, j’en ai noté au fur et à mesure de mes recherches. Sinon, je file sur le trio gagnant Booking/Airbnb/Tripadvisor ! Une fois que tout est choisi, j’ajoute toutes les infos sur le carnet de bord : nom des hôtels, numéro de résa, adresse, téléphone. Rien de plus chiant que d’être sur place, de vouloir mettre l’adresse dans le GPS, et là “Merde, on capte pas !”. Je mets aussi des idées bonnes adresses food/shopping/sport. Pour cela, en général, c’est aussi à vous que je dis merci !!
Le but d’avoir son carnet de bord est aussi, pour moi, une façon de saisir les opportunités. Pas besoin, sur les trajets, d’être la tête dans son guide, on regarde autour, et si ça nous tente, on s’arrête et on voit !
Quand je planifie ?
Généralement, je commence dès que j’ai mes billets d’avion ou dès que l’escapade est décidée. C’est pour moi une façon de commencer à voyager !
Pour un petit voyage (weekend, semaine, une seule destination), je commence un ou deux mois avant, je fais ça tranquillement, quans j’ai du temps (souvent entre midi et deux !). Pour les gros voyages, je commence plusieurs mois à l’avance !
Bref, vous l’aurez compris, pour moi, planifier son voyage, c’est surtout une façon de pouvoir profiter pleinement mais ça n’empêche pas les découvertes imprévues et les arrêts spontanés ! On est arrivé en Sardaigne aujourd’hui, mon carnet de bord à la main, c’est parti pour la découverte, la détente et le plaisir pour ces premières vacances à 3 ! Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer vos weekends et voyages ? Dîtes-moi tout !
Pour découvrir mes précédents voyages, c’est par ici !
tout à fait d’accord, planifier un minimum c’est l’assurance de profiter tout en laissant place à l’improvisation si on le souhaite! et Google images c’est quand même bien pratique 😉 (trop chouuu Louise en vacances)
Auteur/autrice
Oui, c’est exactement ça ! Oui, Google Images, et Google Earth aussi pour voir les plages d’en haut !
Maud
Oh je suis ravie que mon blog ai pu t’aider à planifier ces chouettes vacances en famille ! 🙂
Bisous Maud !
Auteur/autrice
Oui, je l’ai bien visité même !
A bientôt 🙂
Maud
Ton article est très intéressant Maudinette ! Un petit truc à faire si l’on veut visualiser un endroit: Google Maps et Streetview, on s’en était servis pour un voyage au Portugal où nous nous rendions pour un mariage. La ville était assez grande et nous voulions nous familiariser un peu avec le lieu, c’est très pratique…
Auteur/autrice
Merci !
Oui, d’ailleurs on utilise beaucoup Google Earth et Street View !
En Sardaigne, ça nous a permis de dégoter une belle plage avec très peu de monde, illusoire en plein mois d’août !
Maud
Je fais tout l’inverse en voyage personnellement.
Je prends les billets d’avion, je trouve un logement pas trop cher. J’achète un guide que je feuillette vite fait et puis c’est une fois la bas qu’on décide vraiment de ce qu’on veut faire. La veille on décide de ce qu’on fera le lendemain.
En fait ce que j’aime pas avec le fait de planifier c’est pas tellement que ça ne laisse pas de place à l’imprévu mais c’est que j’ai l’impression d’en avoir deja trop découvert à travers les guides. Mais c’est vrai qu’il m’est arrivé de me dire “Dommage j’aurais bien voulu faire ça si on l’avait prévu plus tôt” donc le prochain voyage je vais essayer de planifier en me calant sur ta façon de faire pour voir
Auteur/autrice
Oui, je vois ce que tu veux dire !
En fait, on ne planifie pas, on prépare ! C’est différent. En préparant, on évite de rater des choses. Mais en planifiant, on se sent obligé/coincé. Quand on arrive sur la destination, on a la liste de tout ce qui nous tente mais on voit quand on le fait, on voit la météo, si on est en forme, etc …
Préparer, ça permet aussi de ne pas se faire avoir. Je me souviens aux USA des personnes qui se plaignaient de ne pas pu faire Antelope Canyon ! Les réservations se font un mois en avance sur internet. Donc si tu te pointes sur place, tu ne peux pas le faire. Idem pour Zabriskie Point dans la Vallée de la Mort. Des personnes arrivaient vers 7h pour voir le lever du soleil et disaient “Ca fait pas les jolies couleurs !”. Mais les belles couleurs, c’est surtout avant qu’il ne se lève donc 5h30 ! Tout ça, tu le sais en préparant !
Maud
Je comprends tout à fait !! Je fais comme toi .. Même s’il n’y a pas de place pour l’imprevu, je n’aimerais pas arriver un jour dans un endroit que je ne connais pas sans hotel ou autre ! Je planifie dans les grandes lignes (Avion-voiture-hotel et parfois activité) pour qu’on ait plus à se soucier de rien une fois arriver et qu’on profite à fond des vacances !! Profitez bien en Sardaigne, c’est un super coin ! 🙂
Auteur/autrice
Il y a quand même de la place pour l’imprévu en se baladant, ou en passant, on peut changer le parcours, le compléter, s’arrêter !
Je suis complètement d’accord !
Maud
Je te comprends tout à fait, je suis comme toi! Des heures et des heures de recherches mais cela fait partie du plaisir de partir en vacances.
Bonnes vacances en Sardaigne à vous trois 🙂
XXX
Auteur/autrice
Oui, c’est exactement ça !
Maud
Pour moi aussi, les préparatifs sont déjà le début du voyage! Comme toi, je commence par acheter ou emprunter un guide (Lonely Planet, pour ma part) pour, dans un premier temps, repérer les meilleurs endroits où loger. Ensuite, j’achète mon billet d’avion et je réserve mon logement en même temps, ça me rassure. En général, 2 ou 3 semaines avant le départ, je planifie, dans les grandes lignes, ce que je vais visiter, je regarde s’il faut acheter/ réserver des choses via Internet, je me renseigne sur les transports en commun, etc. Une fois sur place, je commence toujours par explorer le quartier où je loge et puis, je me laisse porter. Je respecte en général ce que j’ai planifié mais par forcément l’ordre dans lequel je l’avais prévu et j’ajoute/ supprime certaines choses en fonction de ce que je vois, des gens que je rencontre, etc.
Je voyage souvent seule, alors ça me rassure de préparer mon voyage, mes activités, mes transports, etc. Et, comme tu le dis, ça permet d’arriver plus léger et de profiter directement!
Bon voyage en Sardaigne et merci pour tes bons conseils! 🙂
Auteur/autrice
On fonctionne tout pareil nous alors !!!
Merci pour ton message 🙂
Maud
J’aime bien regarder un peu à l’avance ce que j’aurais envie de voir. Ensuite je détermine le nombre de jours par spot mais c’est tout. Je planifie pas vraiment mes journées à l’avance, je vais d’abord aux points les plus importants et le reste du temps j’improvise. Trop planifier je trouve que ça enlève le côté liberté du voyage!
Auteur/autrice
Je ne planifie au jour le jour que pour les road trips où il y a des changements d’hôtels réguliers (ouest américain par exemple).
Mais sinon, je suis plutôt comme toi, je sais tout ce qu’on va faire sur un stop mais on voit sur place quand on le fait, on s’adapte à la météo, la forme etc !
Maud
Merci pour ton article. J’ai souri à sa lecture car je suis vraiment sur le même type d’organisation pour mes voyages (j’ai d’ailleurs un article sur le sujet sur mon blog).
Le seul point sur lequel je suis moins efficace et organisée c’est la planification, qui pour moi, est un peu moins à l’avance. Je pars d’ailleurs dans 3 semaines, il faut que je finalise mon programme qui est loin d’être calé !!
Auteur/autrice
Finalement, je ne suis pas la seule !!!
La finalisation, je le fais que si vraiment, on a prévu un circuit, par exemple dans l’ouest américain car on changeait beaucoup d’hôtels donc il fallait forcément planifier !
Ahhh, trois semaines, tu pars où ?
Maud
Salut !
Je te rejoins complètement sur ce point. Un voyage préparé c’est du temps gagné sur place. J’en ai fait l’expérience cette année quand je suis partie en Espagne. J’avais regardé rapidement les activités incontournables. Du coup, on perdait un temps fou le matin à savoir quoi faire. Heureusement, j’ai rattrapé le coup en faisant rapidement un programme un soir en rentrant. En tout cas, super article !
A bientôt
Cindy
Auteur/autrice
Oui, voilà, on perd du temps, il faut aussi se mettre d’accord.
Mais bien joué finalement !!
Maud
Je fais exactement comme toi 🙂
Je met tout dans un tableau excel sur google drive et je repêche les infos quand j’en ai besoin.
Vue de l’extérieur, j’ai un peu l’air psychorigide avec mon tableau mais c’est tellement pratique !
Auteur/autrice
Mais non, pas psychorigide, C’est normal de vouloir profiter après !
Chacun son organisation !
Maud
Penser aux accessoires de voyage devenus indispensables (masque de sommeil, pochette sécurité sous-vêtement ou ceinture cache-billets, lampe frontale, carte anti-rfid, anti-nausée….)
Auteur/autrice
Mais aussi les batteries d’appareils, les adaptateurs de prise …
Maud
Tu es super organisée et très méthodique. Je m’y prends de la même manière. Je trouve que toutes ces recherches permettent de prolonger les vacances et d’encore plus les apprécier une fois sur place.
Auteur/autrice
C’est une question d’habitude en fait !
Comme tu dis, on apprécie plus sur place je trouve !
Maud
La préparation demande beaucoup d’organisation. Merci pour cet article qui sera sûrement utile pour de prochaines vacances !
Auteur/autrice
Oui, c’est certain !! J’espère que ça te sera utile alors !
Maud
J’aime également tout organiser à l’avance, ça me permet de voyager deux fois plus! Par contre, mon classique à moi c’est le Guide du Routard! Parce que je préfère garder un maximum la surprise quant aux choses à découvrir^^
Super article 🙂
Auteur/autrice
Comme quoi c’est drôle, chacune nos habitudes !
Maud
Merciii pour cet article, il est fournis et réponds à nos questions, qui sont nombreuses en tant que novices que nous sommes dans la planification de voyage.
Mais heeelp, je viens d’apprendre que je serai en vacances dans 1 semaine et on voudrait en profiter pour partir quelques jours en Sardaigne entre sœurs.
Comme tu le dis, planifier prend du temps et c’est exactement ce qu’il nous manque
As tu d’autres adresses à conseiller ou un article est-il en cours ?
Merci d’avance pour tes réponses
Auteur/autrice
Coucou !
Bon, tu dois y être là 🙂 .. Tu as pu voir les articles que j’avais déjà postés ?
Maud