En 2021, nous avons fait un roadtrip en camping-car. C’était notre première fois. Pour être honnête, les vacances, depuis notre rencontre, ça signifiait plutôt partir à l’étranger ou les Antilles. Madrid, Barcelone, New-York, les Cyclades, Venise, Copenhague, la Guadeloupe, la Martinique, l’Ouest Américain, et j’en passe ! Après le confinement, nous avions prévu pour 2021 de faire un roadtrip au Portugal. Les conditions sanitaires n’étant pas idéales à quelques mois du départ, nous avons annulé ce voyage et changé nos plans. En 2021, ce serait des vacances en France !
A vrai dire, on ne connait pas la France en long, en large et en travers. On connait déjà pas mal de choses, mais le sud ouest est encore inconnu pour nous donc on a pensé immédiatement à partir dans les Landes. On imaginait que ce serait bondé, plus encore cette année-là vu que pas mal de destinations étrangères étaient fermées pour le tourisme. Alors, on a imaginé faire un roadtrip en France, sur une petite quinzaine de jours. Vu que c’était notre première fois, nous n’avions pas vraiment de visibilité sur la façon dont se passe un voyage en camping-car et plusieurs choses nous avaient échappées (vitesse plus lente, attente aux péages car on ne pouvait pas utiliser notre badge télépéage, détours pour éviter les ponts trop bas ou les rues étroites …). Du coup, nous avions un tracé initial, mais dès le premier jour, nous avons compris qu’il faudrait réduire le nombre d’étapes. En effet, on voulait voyager slow, ne pas être dans le tout voir/tout faire. On voulait simplement profiter et découvrir cette façon de voyager.
Voici donc le tracé d’environ 2000 kms et les étapes que nous avons faites :
– Départ de Cagnes sur Mer, où nous vivons
– Passage par les Gorges du Loup pour aller dans le Verdon, arrêt nuit à Castelane
– Gorges du Verdon
– Carcassonne ici
– Les Landes (arrêt à Seignosse)
– Bassin d’Arcachon (Dune du Pilat et Cap Ferret)
– Montignac et la Grotte de Lascaux
– Rocamadour
– La Canourgue et les Cévennes (Sainte Enimie et la Corniche des Cévennes)
– Le Gard (Le petit train des Cévennes à Anduze)
– Montauroux (Lac de Saint Cassien)
– Retour à CAGNES SUR MER
Avec le recul, on est allés vraiment loin, presque trop loin. Si c’était à refaire, nous aurions fait un aller-retour en avion jusqu’à Biarritz, puis nous aurions loué le camping-car à Biarritz et nous aurions ensuite satellité dans le sud-ouest, des Pyrénnées jusqu’aux Landes et à l’intérieur des terres.
LE DETAIL DU TRACE
Pour vous donner quelques précisions, je vous donne les temps de parcours et le temps passé à chaque endroit en vous détaillant le programme exact de ces vacances :
– Jour 1 : Départ de Cagnes sur mer vers 14h. Par facilité, nous avions acheté un repas prêt à manger donc nous nous sommes arrêtés assez vite en route vu que les kids avaient très faim. Nous sommes arrivés au Lac de Castillon vers 17h pour se baigner. C’est là que nous avons pris conscience des temps de trajets plus long, notamment car il faut sans cesse être vigilant sur les hauteurs/largeurs etc … Nous avons ensuite trouvé une aire à Castellane pour la nuit, et nous avons dîné au restaurant dans le village. Autre conseil, ne prévoyez pas de faire votre première installation de nuit. Ca nécessite quand même des manipulations, et c’est mieux si il fait jour, que personne est fatigué. Privilégiez aussi un jour de semaine, en cas de soucis ou si vous n’arrivez pas à faire quelque chose, pour pouvoir appeler votre loueur.
– Jour 2 : Journée sur le Lac de Sainte-Croix jusqu’à 16h puis trajet vers Carcassonne. C’était notre plus gros trajet, qui nous a pris environ 5h30. Très honnêtement, c’est trop long pour un début de voyage. Les enfants avaient du mal à s’habituer au bruit, la conduite est aussi plus fatigante qu’en voiture. Arrivée à Carcassonne de nuit.
– Jour 3 : Découverte de Carcassonne puis trajet vers les Landes. On ne savait pas trop où on comptait se stationner, on s’est dit qu’on ferait selon la place disponible sur les aires. Là encore, on a fait une erreur, on est arrivés en fin de journée alors que les places se libèrent davantage en début de journée quand les personnes partent à une destination suivante. On a donc été autorisés à stationner le long de la route sur un mini-parking, pour pouvoir être dans les starting-blocks au réveil si quelqu’un libérait une place. J’avoue que ce soir là, on était dépité de se dire que les vacances libres, c’était en fait d’être sur un bord de route.
– Jour 4/5/6 : Les kids se sont réveillés assez tôt, vers 7h. J’ai regardé dehors et on a vu que quelqu’un sortait. On s’est vite mis au volant, et on a pu avoir la place ! Elle était assez ombragée, bien au fond de l’aire donc on était tranquille, loin des zones de vidanges et loin de la route pour le bruit. On avait pas prévu de profiter sur place car on voulait profiter au maximum des alentours. Heureusement car les places sont étroites. On est restés ici 3 nuits.
– Jour 6/7 : Départ après le déjeuner, on a roulé jusqu’à Pyla sur Mer où on est arrivés vers 16h. Ici, on avait prévu deux campings et c’était super car à mi-parcours, on trouvait une ambiance plus collective, des emplacements plus grands, des jeux, des machines à laver, c’était très bien. Je recommande de le faire à mi-parcours.
– Jour 8 : On est partis du camping en fin de matinée, et on est rentrés dans les terres pour aller aux Grottes de Lascaux. On avait prévu de faire un arrêt repas, un peu au hasard. On est tombé sur un mini parc aquatique avec un restaurant, c’était parfait pour que les kids se défoulent et pour manger un morceau. On a ensuite fait la Grotte de Lascaux en fin de journée, on a dîné à Montignac et on a trouvé une aire naturelle pour passer la nuit. C’était très calme, à la fraîche, et avec des poules au réveil.
– Jour 9 : On a fait la route jusqu’à Rocamadour pour découvrir le village et on a continué de rouler pour arriver à La Canourgue où nous avons trouvé une aire toute neuve et calme, avec de la place, le top.
– Jour 10/11 : On a repris la route direction Sainte Enimie et les paysages étaient époustouflants. On est restés 2 nuits à Castelbouc pour visiter et se balader dans les alentours.
– Jour 12/13 : On a pris la route en direction d’Anduze via la Corniche des Cévennes et on avait booké un camping au dernier moment pour ce soir-là et le suivant afin de profiter dans ce coin et de voir de la famille.
– Jour 14 : On a pris la route directement pour aller à Montauroux dans le var où on a retrouvé aussi de la famille pour se baigner au Lac de Montauroux. On a dormi sur une aire également très agréable.
– Jour 15 : Retour à CAGNES SUR MER
LES LIEUX DE NOS STATIONNEMENTS + NOS AVIS (2021)
Petit conseil, avant de partir, je vous recommande de télécharger Park4Night et CampingCarPark. Cela permet de repérer des points de chute et de les mettre dans les favoris. Sur les zones hyper touristiques, l’avantage de Camping Car Park est qu’on peut réserver à l’avance un emplacement. Clairement, à refaire, on aurait fait cela pour les Landes !
– Castellanne : aire de camping-car / Mon avis laissé sur Park4Night : Une aire propre avec de grands emplacements. Pas toutes les places ont l’électricité mais idéal pour 1 nuit ou 2 ! Calme.
– Carcassonne : aire de camping-car / Mon avis : Calme et au bord des vignes, sympa au réveil. Pas cher, et très proche de la cité médiévale à pied ! Pas surveillé du tout, pas de caméras. Pas de services, c’est juste un parking.
– Seignosse : aire de camping-car / Mon avis : Aire agréable sous les pins donc ombragée. Emplacements non délimités, donc chacun se met où il veut. En août, c’est blindé donc il faut arriver le matin ! Points électriques mal répartis, sur certains emplacements, il fait aller le chercher loin. Mettez-vous au fond, c’est le plus calme ! Pistes cyclables partout pour bouger à vélo !
– Campings du Pyla : n’existent plus suite aux feux de forêts de 2022
– Montignac : aire naturelle / Mon avis : Super aire ! De la place, la nature, un super acceuil. Idéal pour une nuit ou plus, et il y a le pain au petit-déjeuner ! Je recommande +++
– La Canourgue : aire de camping-car / Mon avis : Super aire ! Propre, toute neuve, bien à plat ou presque. On s’est mis au fond donc face à la nature, trop agréable. Parfaitement calme, pas de pollution lumineuse, à moins de 10 min à pied du village de La Canourgue qui est superbe ! Le marché du mardi matin est à faire ! Aire de service basique mais suffisante.
– Castelbouc : Camping del Ron / Emplacements assez grands, en bord de Tarn, c’est vraiment top, par contre, pas facile pour manoeuvrer, pour entrer et ressortir.
– Anduze : Camping de l’Olivier / C’est assez étroit pour manoeuvrer, il faut avoir le coup de main !
– Montauroux : aire de camping-car / Je n’ai pas mis d’avis car on est vraiment restés le temps d’une nuit mais c’était très propre et calme.
BUDGET
L’objectif initial de ce roadtrip en France était de pouvoir découvrir beaucoup de choses sans avoir à faire/défaire les valises en permanence. Avec deux kids de 4 ans et demi et 20 mois, on trouvait que c’était une bonne option. Au niveau du budget, cela permettait aussi de dépenser des sommes folles dans les hôtels en haute-saison, surtout dans les Landes où les prix grimpent très vite. Je vais vous donner notre budget global pour ces 15 jours de vacances, en sachant qu’on a fait 65% d’aires de camping-cars et 35% de campings en nombre de nuits. Les emplacements sur les campings sont toujours plus chers car il y a davantage de services (accès aux machines à laver, aux coins vaisselles, aux sanitaires, à la piscine quand il y en avait …). Côté food, on a fait à manger au camping-car environ 30% du temps, on est des épicuriens et on aime beaucoup aller au restaurant, ce qu’on a pas mal fait ! Mais forcément, ça compte dans le budget. Enfin, pour le camping-car, nous avions choisi un modèle tout récent, quasi neuf, qu’on a loué chez un professionnel (Avis) pour avoir les garanties, assistances et les assurances. Il était très confortable, un modèle de 7m avec 4 couchages.
Alors, voici le détail du budget, en sachant que pour tous nos déplacements à partir du camping-car vers les spots où on voulait aller, soit on marchait, soit on utilisait les vélos avec le chariot dans lequel on mettait les enfants :
– location du camping-car : 2500€ les 14 jours soit 178€ par jour
– essence + ad blue : 450€
– péages : 100€ (on a pas pris que des autoroutes, on a aussi pris des nationales)
– emplacements et campings : 200€ (80€ pour les aires qui sont entrée 8 et 12€ la nuit, 120€ pour les 6 nuits en campings)
– food (restaurants, apéro + courses) et loisirs (visites, parc aquatique, grottes de Lascaux, manèges, petits achats…) : 1750€
Au total, ce voyage de 15 jours nous a coûté environ 5000€, ce qui est clairement un beau budget. A titre de comparaison, nous étions partis 3 ans avant dans les Cyclades avec un budget de 5000€ à 3, uniquement en mode hôtels et restaurants. Evidemment, le budget food est pour nous important et il peut être largement réduit.
J’espère que cet article vous aura plus et vous aura été utile si vous projetez de faire des vacances en camping-car. Pour retrouver mes articles relatifs aux étapes que l’on a fait, les voici :
1. Carcassonne
2. Les landes
3. Le bassin d’Arcachon
4. Montignac et les Grottes de Lascaux
5. Rocamadour
6. Les Cévennnes
7. Le Petit Train des Cévennes dans le Gard
N’hésitez pas à jeter un oeil à mon article sur notre première fois en camping-car où je donne quelques conseils !