BERLIN EN QUATRE JOURS

Berlin ! Depuis le temps que ce voyage est planifié, on y est enfin allé ! C’est notre quatrième city trip ensemble avec ma copine Caro ! Il y a eu Stockholm en 2016, NYC en 2019, Bordeaux en 2021, et là, c’était donc Berlin en 2022 ! Ça fait des années que je voulais y aller et je n’ai pas été déçue ! C’est ce à quoi je m’attendais : une ville moderne et ouverte, avec un riche passé historique.

Je ne sais pas par où commencer tant on en a fait ! Je vais scinder les spots historiques des spots urbains, ce sera plus simple pour vous !

Dans cet autre article, vous retrouverez les bonnes adresses faites pendant ce city-trip à Berlin.


LES SPOTS À VOIR

  • Ile aux Musées : c’est une île dans le quartier central de Mitte. C’est un ensemble monumental puisqu’on retrouve sur l’île cinq musées qui datent de l’époque des Rois de Prusse et qui est au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999. Le bâtiment le plus spectaculaire est le Berliner Dom, une superbe cathédrale avec un magnifique dôme.
  • Alexander Platz : c’est la plus grande place de la ville où on retrouve l’horloge universelle Urania qui permet de savoir l’heure qu’il est partout dans le monde. La place est totalement piétonne. En soi, ce n’est pas une belle place, elle n’a pas le charme des places parisiennes, espagnoles ou italiennes, elle est très grise, bétonnée, mais cela vaut le coup d’y passer tout de même.
  • Tour de la télévision : Elle a été érigée à l’époque où Berlin était divisée et elle se situait à Berlin Est. Elle trône dans le ciel Berlinois et est le bâtiment le plus haut qui soit accessible au public. Vu de haut, c’est d’ailleurs le seul bâtiment de Berlin qui permet vraiment d’identifier la ville et qui sorte du lot sur la skyline. On a fait la visite de son sommet et c’est plutôt bien fait. C’est en intérieur, cela permet d’avoir la vue sur la ville avec beaucoup d’indications sur les bâtiments, les lieux. De mémoire, l’entrée est à moins de 15€. Par contre, les vitres sont un peu jaunies donc pas super si vous souhaitez faire des photos.
  • Petit Bijou Park : C’est un petit parc qui se trouve en face de l’île aux Musées et qui est très fréquenté par les berlinois qui s’y posent pour chiller, avec une bière sur une chaise longue. L’ambiance est cosy et il y a une vue sympa sur la Spree et les monuments, notamment le Berliner Dom.
  • Porte de Brandebourg : c’est un des monuments les plus connus de Berlin. C’est un symbole de la ville qui a aussi été un symbole de la division de la ville puisque pendant la Guerre Froide, la Porte était murée et faisait partie intégrante du Mur de Berlin. C’est un monument qui a traversé l’Histoire. Elle date de la fin du 18e siècle et est ornée d’un quadrige. Quand les troupes françaises ont écrasé la Prusse, il a été envoyé à Napoléon comme butin, qui voulait l’installer à Paris. Puis il est revenu à Berlin. La Porte est aujourd’hui le symbole de la réunification allemande et un monument colossal que vous ne pouvez pas rater.
  • Reichtag : C’est le palais qui trône de façon monumentale à proximité de la Porte de Brandebourg, celui qui fut incendié autrefois. Il était en travaux quand nous sommes venus, mais il vaut le détour tout de même. C’est très imposant et impressionnant.
  • Potzdamer Platz : Une place très symbolique également puisque le mur de Berlin la divisait en 2, et on le voit toujours avec le morceau de mur et son tracé au sol. Beaucoup d’émotions sur cette place où l’Histoire est racontée avec des panneaux, des portraits.
  • Colonne de la Victoire + parc : la Colonne est en elle-même très belle, mais c’est surtout intéressant de monter pour voir la vue d’en haut sur le parc et la Porte de Brandebourg au loin. C’est pas très haut donc ça se fait rapidement.
  • Neukolln + marché du samedi aprem : c’est un quartier un peu alternatif où il est très sympa de se balader, et de profiter du marché sur lequel on est tombé par hasard le samedi après midi. On a bu un coup au bord du canal, l’ambiance est cool.
  • Quartier Friedman : j’ai adoré ce quartier très friendly où les locaux viennent se balader, chiller, très agréable aux beaux jours ! Je vous recommande de manger un morceau sur la Kinderspielplatz, dans l’herbe, c’est le top ! Je vous partage d’ailleurs une super adresse sur cette place ici.
  • Quartier Preur + Park Mauer : c’est le quartier où il faut aller le dimanche, c’est vraiment top car il y a un marché mi-fripes, mi-créateurs, mi-food court ! Quand il fait beau, c’est le top au soleil, on s’allonge, ça fait du bien ! Puis on peut manger dans le coin, il y a plein de belles adresses dont notre coup de coeur à retrouver ici !

LES VISITES HISTORIQUES

  • DDR Museum : c’est le musée de la RDA. Cela permet de se rendre compte de la vie à l’époque du Mur de Berlin, du côté de la RDA. On peut voir la voiture emblématique de cette époque, la façon de consommer, le style de décoration, les pratiques des loisirs, c’est très illustré et documenté, c’est très intéressant. Il est juste en face du Berliner Dom, en contrebas, le long de la Spree.  
  • Mémorial de l’Holocaust : c’est une vaste étendue de blocs de béton qui symbolise les vies perdues pendant la Shoah. Un lieu lourd de sens et intense en émotions. On peut déambuler entre les stèles et ressortir une certaine oppression.
  • Musée sous le mémorial : Sous ce mémorial se trouve un musée sur la Shoah où l’on retrouve la chronologie de ces horribles évènements, des témoignages, des photos. C’est très éprouvant mais nécessaire pour le devoir de mémoire. Il est d’ailleurs très bien fait et en partie interactif. J’ai été très touchée par ce musée. Il peut y avoir la queue selon les jours, on peut s’inscrire en ligne pour choisir un créneau.
  • Checkpoint Charlie : c’est le checkpoint le plus connu de Berlin, où les personnes autorisées à transiter entre la RDA et la RFA devaient se présenter pour les contrôles. C’est fou de se dire qu’à cet endroit, il y a encore 35 ans, il était impossible de se promener librement dans la ville.
  • Eglise du souvenir : c’est une église qui a été laissée telle qu’elle pour se souvenir des bombardements et autres horreurs de la guerre. On la voit notamment très bien depuis le rooftop du Monkey Bar.
  • Topographie des terreurs : c’est un musée installé sur l’ancien siège de la Gestapo. Se dire que dans ce lieu ont été prises des décisions abominables, que c’est là que les interrogatoires les plus musclés avaient lieu, c’est extrêmement prenant et émouvant. On voit d’ailleurs les fondations du bâtiment initial. A l’intérieur, il faut prendre un audio guide et suivre au fur et à mesure les panneaux explicatifs, c’est extrêmement bien documenté. Il faut compter deux bonnes heures mais il est très intéressant.
  • East Side Gallery : c’est la portion du mur de Berlin qui est toujours en place, le témoin de cette période de déchirement de la ville. Des artistes ont tagué et illustré le mur, de beaux messages sont transmis via les oeuvres. C’est à faire !

J’espère que cet article va vous aider à préparer votre séjour à Berlin ! J’ai vraiment beaucoup aimé la ville. Un peu déstabilisante au départ car elle a moins de relief et de monuments, moins de hauteur, elle est aussi assez « grise ». Mais j’ai vraiment beaucoup apprécié ! Filez aussi regarder mon article sur les bonnes adresses berlinoises. Pour retrouver les articles de mes autres voyages en Europe, c’est par ici.

Si cela vous tente, rejoignez-moi sur Instagram, où je partage toujours mes voyages en direct quand je pars ! A bientôt !

4 Commentaires

  1. 22 février 2023 / 12 h 21 min

    Coucou Maud,
    Tu donnes tellement envie de découvrir cette capitale !
    Merci ☺️

    • Maud
      Auteur/autrice
      22 février 2023 / 12 h 29 min

      C’est gentil !
      On a vraiment aimé !
      Maud

  2. Isabelle
    22 février 2023 / 17 h 48 min

    1000 merci pour toutes ces infos.
    Hâte d’y aller fin avril
    Belle fin de journée !

    • Maud
      Auteur/autrice
      27 février 2023 / 9 h 38 min

      Tu vas te régaler !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.