Hellooo ! Vous aviez adoré mon article sur mes deux ans à Nice donc j’ai l’impression que vous avez un peu envie d’en savoir plus sur moi. Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur mon travail et mon parcours professionnel. Pas une semaine ne s’écoule sans que je n’ai la question en commentaire de mes photos, sur Snapchat (pseudo : maudinettte avec 3 t) ou par email. Que ce soit juste par curiosité, dans le cadre d’une réorientation ou dans l’optique de vos études, j’essaie toujours de répondre car cela semble important pour vous d’avoir le retour d’une personne qui est passée par un chemin similaire à celui que vous voulez prendre. Du coup, j’ai décidé d’en faire un article pour essayer de répondre aux questions que vous me posez généralement.
Ce que vous savez déjà, c’est que je travaille pour la marque Giovanni Rana depuis deux ans. Mais alors, je fais quoi ? Je suis chef de produit et responsable du marketing digital. Au quotidien, je suis en charge de la gestion opérationnelle de la marque, c’est à dire que je mets en place l’ensemble des opérations marketing au cours de l’année et que j’analyse ses performances et les résultats de ces différentes opérations. Depuis le mois de novembre, je travaille aussi sur l’arrivée de la marque sur le digital et sur la gestion quotidienne que cela entraîne. C’est un métier très varié avec à la fois des tâches régulières et des missions qui changent au fil du temps.
La question qui revient souvent, au-delà de mon métier, c’est au sujet de mon parcours avant ce poste-là. Au début du lycée, je voulais être journaliste, il y a d’ailleurs un peu de ça dans le fait de bloguer ! Puis, le métier d’attaché de presse m’a attiré avant de me rendre compte que c’était plutôt la communication de manière globale qui m’intéressait. Du coup, j’ai cherché une école de communication post-bac pour pouvoir vite entrer dans le vite du sujet. J’ai opté pour SUP’ DE COM à Lyon qui proposait un parcours professionnalisant avec un stage par an et de l’alternance. C’était pour moi l’occasion de faire plusieurs stages, de tester plusieurs métiers et environnements pour arriver dans la vie professionnelle avec un vrai bagage. Pour mes deux premiers stages, j’étais assistante de communication puis attachée de promotion. La troisième année, j’ai passé un an en agence de relation presse et j’ai notamment adoré travaillé pour des marques de grande consommation. C’est ce qui m’a poussé à me tourner vers l’univers du food. C’est l’univers préféré des étudiants en école de commerce donc j’ai choisi de commencer par me faire une expérience d’un an dans une PME pour gagner la légitimité nécessaire à postuler dans un grand groupe. J’ai donc fait une année en alternance dans une petite entreprise de glaces avant de faire mon stage de fin d’études pendant neuf mois pour une marque de fromage apéritif : Apérivrais ! Pour cette dernière année, je me suis tournée vers l’école de commerce IDRAC pour faire un M2 spécialisé en stratégie de marque et innovation. Puis je suis entrée dans le grand bain du monde du travail chez Materne, une marque de compotes où je me suis éclatée pendant 2 ans et demi !
Aujourd’hui, l’univers du food m’apprend encore beaucoup de choses mais vu que je suis une éternelle curieuse et passionnée, je me suis lancée avec deux copains dans la création d’un site internet : WED and CO, le premier site d’avis sur les prestataires de mariage ! Donc si vous vous êtes marié(e) récemment, n’hésitez pas à aller donner votre avis sur vos prestataires ! Et si vous vous mariez bientôt, allez jeter un oeil pour vous trouver vos prestataires ! WED and CO est d’ailleurs aussi sur Instagram, Facebook et Pinterest.
Vous me demandez souvent mon conseil pour travailler dans le marketing, plusieurs parcours permettent de faire ce type de métier. Mais le plus important pour moi : démarquez-vous, essayez de donner un vrai fil rouge à toutes vos expériences, soyez curieux, ouvrez-vous ! Beaucoup de CV sont similaires en termes de formations et d’expériences. Ce sont souvent les activités à part qui font la différence. Pendant mes études, j’avais créé un blog marketing. On m’en a parlé à tous mes entretiens, sans exception ! C’était un vrai plus qui prouvait mon intérêt pour mon métier, ma curiosité, mon attrait pour le digital. Aujourd’hui, je vois beaucoup de CV passer avec des personnes qui veulent une part de digital dans leur futur boulot. Mais au-delà de vouloir quelque chose, il faut aussi savoir prouver sa légitimité. Et si vous n’avez pas de quoi le démontrer avec vos expériences passées, créez vous-même cette expérience qui vous rendra crédible et qui justifiera vos envies professionnelles. Pour vous donner une idée, mon blog marketing de l’époque est toujours en ligne même si je ne crée plus de contenus dessus : Curiosités Marketing.
J’espère avoir répondu à vos questions sur mon parcours professionnel mais si vous avez encore besoin de conseils ou d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
Bonjour Maud !
Merci de nous en dévoiler un peu plus sur toi !
Ton parcours me rassure dans mes choix puisque j’ai décidé de poursuivre mes études après mon BTS Comm à Sup de Com Bordeaux ! Et j’ai, comme toi, bien remarqué le côté professionnalisant de la formation qui propose !
Et je pense à toi puisque je pars à l’île Maurice début juin 😉 je vais pouvoir profiter de tes bonnes adresses !
Merci encore & bonne soirée !
Anaëlle
Auteur/autrice
Salut Anaëlle !
Merci pour ton message. Ah, du coup, tu suis une route similaire ! Oui, ça permet d’arriver sur le marché du travail avec plus de légitimité !
Super pour l’île Maurice ! J’ai encore quelques articles à faire d’ailleurs 🙂
A bientôt !
Maud
Super cette article, qui permet de te connaître un peu plus encore!
Félicitation pour le festival, hâte d’en découvrir les coulisses grâce à toi!!!
Auteur/autrice
Merci beaucoup c’est gentil !
C’était une super journée vendredi, je me suis éclatée !
Hello Maud !
Tout d’abord, merci pour cet article ! Il est vraiment qu’on se demande souvent “qui” tu es et ce que tu fais dans la vie !! 🙂
J’ai découvert ton instagram un peu par hasard il y a quelques mois et te suis assidûment depuis quelques temps.
Et a vrai dire, c’est très sympa à lire. Tu as l’air d’être une fille simple avec des valeurs et qui ne prends pas le melon .. perfecto 😉
Sinon suite à ton article où tu expliques ton parcours donc .. je voulais savoir si tu avais galéré ????
Ayant fait une école de commerce, je suis à la recherche d’un nouveau job (ah le chommmaaagggee) et je galère bien bien pour le moment ! Et pourtant 2 ans d’expérience ^^
Voilà, sinon je voulais également savoir, si tu n’avais pas eu ton amoureux avec toi, est-ce que tu serais partie de ta région Lyonnaise ou pas ? Ca m’intrigue 🙂 et j’hésite à chercher ailleurs que dans ma région .. (Paris !)
Bises et bonne continuation !!!!!
Margaux
Auteur/autrice
Hello !
Oui, je n’en voyais pas trop l’intérêt mais puisque cela vous intéresse, alors je me suis lancée !
Merci en tous cas pour ce suivi ! Il n’y a pas de raison de prendre le melon parce qu’on partage quelques photos sympa !
Non, je n’avais pas galère pour trouver, j’ai eu la chance de tomber sur des opportunités qui correspondaient vraiment à mon profil à chaque fois. Ne t’inquiète pas, ça viendra, peaufine bien tes candidatures !
Non, je pense que je ne serais pas restée à Lyon. J’aurais beaucoup aimé tester Paris, Londres ou New-York. Mais j’adore Lyon aussi !
A bientôt !!
Maud
Merci pour l’info, on va aller faire un tour dessus !
j’ai fouiné pendant deux heure aujourd’hui sur le web et enfin j’ai pu tomber sur ton site internet afin de passer le temps alors je laisse un signe en signe de ma gratitude :-).
Auteur/autrice
Et ben écoute, c’est avec plaisir !
N’hésite pas à me retrouver sur Facebook et Instagram aussi 🙂
Des bises
Maud
Merci mais chez moi je n’arrive pas a voir tout le contenu de l’article, c’est normal ?
Auteur/autrice
Zut, pourtant je viens de vérifier avec 3 ordinateurs différents et ça fonctionne … Tu as essayé avec ton téléphone ?
Maud
Coucou Maud, article très intéressant merci !
J’ai toutefois quelques questions pour toi 🙂 :
– Comment as tu crée ton blog ? Te permet-il d’être un peu rémunérer ?
– Je serais intéressé par le côté blog car j’aime beaucoup écrire tout comme lire et j’aimerai partager des choses aux autres (astuces, histoires, musiques..) mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je n’ai aucun diplôme de commerce ou autre à part une licence qui n’a rien à voir..
As tu des conseils ?
Merci d’avance
Auteur/autrice
Merci, c’est gentil !
J’ai créé mon blog avec wordpress et un thème acheté sur pidpig. Je l’ai fait toute seule en 2 soirées avec des tutoriels. Il y en a beaucoup sur le web ! J’aime beaucoup ceux de Une fille, un blog.
Je fais quelques partenariats mais il ne faut pas envisager de créer un blog pour en vivre 🙂
Pas besoin de diplômes, fouille sur internet, regarde des tutos, il suffit de regarder, de chercher et tu verras, tu vas vite comprendre !
Maud