Rien que le titre me file le vertige, mais nous voilà au 11 décembre ! 11 mai – 11 décembre … Ca fait déjà 7 mois que notre petite graine pousse, grandit, vit, bouge, grossit … et tout ça, dans mon ventre ! Bon, ça ne fait que 5 mois qu’on le sait donc c’est un peu moins long mais quand je pense à tout ce que j’ai fait depuis ces 7 mois de grossesse, je me dis que ce temps de conception est vraiment long. Je me souvenais hier de tout ce que j’ai fait depuis que je suis enceinte : le Festival de Cannes, les premières plages, la Mud Day avec ma Chloé, Lisbonne, la Provence, Stockholm, Amsterdam et le 10 kms avec le Happy Running Crew, un mariage en Alsace, trois semaines de vacances, un weekend à Auron entre copains, deux weekends à Lyon, quelques jours à Vérone pour le travail, trois jolies naissances dans notre entourage, une jolie séance photo en amoureux, l’anniversaire de ma Maman à Terre Blanche et un début d’emménagement ! Quand on se récapitule tout ça, on se dit que c’est vachement long ! Et pourtant, j’ai presque du mal à croire qu’on est à 7 mois. Je me revois encore en train de télécharger ma première application et de découvrir en sélectionnant la date du terme qu’on était en semaine 11. A l’époque, on était encore que quelques-uns à être au courant et le 7ème mois me semblait être une lointaine échéance !
D’ailleurs, à 7 mois, je me serais imaginée un peu plus grosse, du moins avec un plus gros ventre, un peu moins fatiguée vu qu’on me l’avait promis ! Et un peu plus paniquée, mais finalement, je ne le suis toujours pas. J’aurais aussi imaginé que mon visage changerait plus que ça mais pour l’instant, j’ai pas encore trop l’impression. Finalement, ce n’est pas très différent de ce que j’avais imaginé. La dernière fois que je vous ai raconté un peu mes sensations, on était à J-100, donc presque à 6 mois. Ce nouveau mois a vraiment filé à une sacré vitesse et il s’est passé beaucoup de choses que j’avais envie de vous raconter pour vous donner un peu mes sensations, mes impressions, mes inquiétudes ou ma sérénité, bref, un peu tout ce qui a composé ce nouveau mois d’inconnu !
Mon ventre s’est arrondi ! Oui, à 6 mois, j’avais un ventre mais pas un vrai ventre de femme enceinte. Il est devenu rond, ferme, parfois très dur et surtout bien dessiné. J’avoue que je l’attendais un peu pour que ça se voit. Le principal avantage ? Les personnes dans les lieux publics font davantage attention à ne pas te donner de coups, à ne pas te bousculer ! Et surtout, ça me permet aussi d’avancer dans le cheminement de la grossesse, histoire de me rendre contre que c’est un vrai petit être qui est là ! A la visite des 6 mois, ça a été très vite car on ne la voyait pas trop. On a juste contrôlé que tout aille bien et c’était le cas, ouf !
J’ai grossi ! Cela arrive inexorablement pendant une grossesse, je ne vous apprends rien ! J’ai pris du poids tardivement, à partir de 4 mois et demi. Puis ça a été calme jusqu’à 6 mois. Et ce mois-ci, ça a décollé ! Contrairement à ce que j’aurais pu penser avant d’être enceinte, cela ne me stresse absolument pas. Je mange équilibré et je reste un minimum active donc le poids ne va pour l’instant que dans mon ventre, ce qui est tout à fait normal, il y a quand même un bébé de 1,750kgs à l’intérieur, un vrai ! Me voilà à 7 mois avec 7,4 kgs en plus. Qu’est-ce que ça change ? Je suis plus essoufflée dans les escaliers, j’ai l’impression de partir en avant quand je me lève, je sens un poids sur mon bas-ventre quand je marche trop longtemps, je suis clairement dans l’inconfort quand je suis assise trop longtemps et surtout, je me dis que j’arrêterai de râler quand je reprendrai le sport et que j’aurai des altères de 2 kgs dans chaque main ! Je vais quand même contrôler la prise de poids des deux derniers mois du mieux que je pourrai pour garder un maximum de mobilité !
J’ai rattaqué le yoga ! Les horaires des cours de yoga prénatal sont souvent en journée ou alors pile à 18h. Difficile pour moi d’y être à l’heure donc je n’en faisais plus depuis que je n’allais plus au yoga classique. J’avais essayé chez moi mais avec le poids qui arrive, c’est difficile de bien se placer pour éviter les douleurs au dos. J’ai trouvé un lieu dédié aux futures mamans, enfants et parents et j’ai passé un moment top donc je vais y retourner jusqu’au bout. Je vous parlerai dans un autre article de tout ce que j’ai testé en matière de sport/maintien en forme pendant la grossesse. Au-delà du côté sport, c’est le côté calme qui me fait du bien, le fait de déconnecter, de se poser, de méditer. Ca fait un bien fou pendant la grossesse où on se sollicite un peu trop finalement !
Le mal de dos s’est renforcé ! Depuis quelques mois, la position assise devenait vraiment inconfortable. J’avais mal au bas-ventre, des tiraillements sur les côtés du ventre et surtout, très mal au dos. J’avais donc apporté un petit coussin pour me caler, ce qui me faisait déjà un peu de bien. J’ai eu un premier arrêt d’une semaine pour calmer mon mal de dos car il n’est pas conseillé de garder le mal de dos de façon chronique. Au bout de 3 jours, cela allait déjà beaucoup mieux grâce au fait de pouvoir alterner entre marche, position debout, allongée ou assise. Et même quand je suis assise, je suis finalement semi-allongée dans le canapé ou beaucoup moins droite qu’au travail. J’ai quand même repris le travail ensuite.
J’ai été arrêtée ! Je suis allée à mon rendez-vous des 7 mois de grossesse où j’ai fait l’échographie et l’examen classique. A la grande surprise du gynécologue, la tête appuie déjà bien sur le col. C’était déjà le cas à 6 mois mais le bébé étant beaucoup plus léger, c’était sûrement moins flagrant. Vu que sa tête appuie bien sur le col, le risque est qu’elle appuie de plus en plus avec la prise de poids, que le col s’ouvre et que le bébé arrive plus tôt. Du coup, j’ai été arrêtée aussitôt jusqu’à la fin. Je ne suis pas allitée, je dois continuer de marcher, de faire ce que je fais habituellement, mais je dois absolument garder des moments où je suis allongée, tranquille pour éviter d’appuyer sur le col. Il faut qu’elle reste bien au chaud au moins jusqu’à début janvier, date à laquelle on passera le cap de la prématurité. On serait trop triste qu’elle arrive plus tôt et qu’on soit obligé de la laisser dans un service de néo-natalité. Autant vous dire qu’on est sorti du rendez-vous chamboulés en se disant qu’il allait falloir se préserver. Depuis une semaine, malgré l’emménagement, les cartons et tout ce qui s’annonce, je fais des nuits plus longues qui me reposent vraiment, je garde toujours plusieurs heures de la journée pour rester tranquillement dans mon canapé (avec mon plaid pour celles qui me suivent sur Snapchat !) ou même dans mon lit, et ça me fait un bien fou ! Evidemment, je suis exonérée de cartons à porter, de meubles à monter, de peinture à faire. J’aurais bien aimé participé plus mais bon, il faut prioriser ! Je fais ce que je sais faire de mieux : prendre des photos pour faire un bel album “emménagement” !
Je suis un peu plus inquiète ! Je reste toujours sereine vis-à-vis de la grossesse, de l’accouchement et de tout ce qui va avec. Je ne suis pas de nature stressée et ça s’est confirmé avec la grossesse. Par contre, depuis une semaine, je suis un peu plus focalisée sur les nouvelles sensations, je fais attention à tout ce qui sollicite mon bas-ventre (les dos d’ânes en voiture !) et je me pose un peu plus de questions. J’ai pas du tout envie qu’elle arrive trop tôt donc ça me perturbe un peu mais j’ai de bonnes copines qui me rassurent, j’évite de lire des articles anxiogènes sur Internet donc pour l’instant, je gère !
J’ai fini notre liste de naissance ! Je l’avais commencée en septembre et après trois mois de quête de l’objet de déco parfait, de comparatif pour les indispensables, de choix draconiens (cosy ou siège auto ? nacelle ou pas nacelle ? quelle marque ? quel budget ?), de tentative de lier pratique et joli, nous y voilà, la liste est bouclée même si je continuerai de rajouter quelques articles au fur et à mesure. Je suis contente car j’ai fait de belles découvertes, j’ai trouvé de jolis e-shops, j’ai réussi à trouver du mobilier et des indispensables canon et l’inspiration est vraiment au rendez-vous ! Je vous partagerai tous nos choix (subjectifs évidemment !), toute la décoration, nos sélections dans de prochains articles quand on aura reçu tout ça et je vous partagerai aussi le contenu de notre liste pour guider un peu celles qui sont en train de la faire ! Là encore, c’est très subjectif, ce ne sera que pour vous inspirer, vous donner des idées !
On a fait les premiers achats ! Ca y est, on y arrive ! Je vous avais dit dans un article précédent qu’on avait du mal à acheter, à se projeter. Je remplissais tous mes paniers dans le eshop sans jamais valider. En magasins, je craquais puis je reposais. Je n’arrivais pas à me dire que c’était réel. Mais la révolution s’est faite à Lyon où on a littéralement craqué ! Décoration, fringues, quelques indispensables, c’est bon, on est parti ! Et on était tous fiers de repartir avec nos petites affaires dans le coffre, de les déballer et de les mettre dans un carton pour les emmener dans le nouvel appart’ ! Des vrais gamins à la veille de Noël 🙂
Je vois les premières vagues ! Avant, je voyais des petits coups, puis des plus gros coups, puis de petites ondulations. Mais là, ça fait de grosses vagues ! Entre étirements, gymnastique, découverte de ses membres, je sais pas trop ce qu’elle fait mais en tous cas, elle a l’air d’avoir encore de la place car ça bouge tout le temps mais toujours dans le même sens ! Donc j’ai ses fesses sous mon nombril et ses pieds dans mes côtes, le BONHEUR ! Je sursaute plusieurs fois par jour, j’hallucine de voir mon ventre se déformer et je serre les dents quand mes côtes sont touchées ! Mais bon, je suis sadique, la plupart du temps, je lui demande de recommencer pour filmer !
Je crois que j’ai fait le tour de ce septième mois de découvertes ! J’espère avoir réussi à vous transmettre mon ressenti sur ce nouveau mois de grossesse, mes émotions et tout ce qui va avec ! C’est vraiment des chouettes semaines qui passent, rendez-vous dans quelques semaines, ou peut-être avant pour vous raconter de nouvelles choses ! Si il y a des futures mamans par ici qui ont des envie d’articles spécifiques, n’hésitez pas à me donner vos idées en commentaires. Je m’en suis déjà notées quelques unes mais les vôtres sont les bienvenues, que ce soit sur la grossesse ou sur tout ce qui va avec !
Je vous laisse avec quelques photos prises pendant ce septième mois. Et promis, à partir de maintenant, on va essayer de prendre le temps de faire des photos de ce ventre arrondi un peu plus souvent !
Il s’en est passé des choses pendant ce septième mois 🙂 !
Ce gros bidon te vas trop bien.
C’est vrai que ca doit être un peu “frustrant” pour toi de ne pas pouvoir faire d’avantage dans ton appart mais cest pas mal non plus de donner les directives ?!
J’ai hâte de voir tout ca !
Il faut que tu te ménages pour qu’elle n’arrive pas trop tôt !!
Tu as dû être un peu soulagé d’être arrêter, tu as plus de temps pour vous.
On a le droit d’avoir ta liste de naissance?
Tu avais montré ton bidou bouger sur snap mais on ne voyait pas bien, enfin moi j’ai pas vu .. ☺️
J’aime bien ce genre d’article, même si ça ne me concerne absolument pas, je trouve toujours que tu transmets bien ton ressenti !
Bonne soirée, à bientôt 🙂
Auteur/autrice
Oh que oui !
Ouais, j’ai envie de faire mais le ventre me rappelle à l’ordre.
Mais j’ai réussi à bien me ménager pour tenir !
RDV bientôt pour un prochain article 🙂
Maud
Tu es magnifique, ton article respire le bonheur ! Profite de ces moments magiques
Bisous!
Auteur/autrice
Merci beaucoup, ça me fait plaisir 🙂
Je profite, j’essaie de prendre le temps de plus en plus !
Maud
Encore un super article Maud sur ta grossesse !
Comme on a juste deux semaines d’écart, je me suis évidemment reconnue sur quelques points.
Le 7ème mois est vraiment magique avec bébé qui a de plus en plus de force et qui se fait bien sentir dans le ventre. Le simple fait de comprendre dans quel sens il est, c’est juste génial je trouve !!
Je m’amuse beaucoup en ce moment en m’endormant contre mon chéri pour que lui aussi sente les gros coups de pied 😉 et à chaque fois il me dit “respect parce que ça doit faire trop mal” 😉
Je te l’avais déjà demandé sur insta, mais un article sur tes bonnes adresses dans le coin pour faire des soins/massages en étant enceinte serait top !!
Bonne continuation.
Mélanie
Auteur/autrice
Merci beaucoup 🙂
C’est sûr que ça se fait bien sentir là ! Moi j’avais quand même du mal à savoir quel membre était où !
Et pour l’article bien-être, il arrive très vite. Tu pourras aussi en profiter après bébé 🙂
Maud
J’adorais déjà te suivre avant et maintenant suivre ta grossesse aussi c’est top! J’entame mon 4eme mois de grossesse et comme tu dis on a des sentiments drôle bisare .. quel chamboulement
En tous cas je te souhaite pleins de bonheur
Bisous
Auteur/autrice
Pour être un chamboulement, c’est un chamboulement ! Mais c’est chouette quand c’est voulu et qu’on est prêt !
C’est progressif, ça permet de bien s’acclimater 🙂
Profite en bien aussi et n’hésite pas à me remettre des petits messages sous les prochains articles pour donner de tes nouvelles 🙂
Maud
Super article 😉 je me reconnais un peu . Profitez bien des derniers mois
Auteur/autrice
Merci !
Et oui, même si chaque grossesse est différente, il y a sûrement pas mal de similitudes quand même 🙂
Maud
Coucou Maud,
Un mot pour résumé ton article : MAGIQUE
Belles fêtes de fin d’année à toi et à ta famille
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour ton message !
Très bonnes fêtes à toi aussi, profite en au max !
Maud
Magnifique article. Si touchant ! On découvre comment tu vis ta grossesse et je trouve cela beau de le partager. Repose toi bien ! Des bisous
Auteur/autrice
Merci beaucoup !
Je la partage avec plaisir en tous cas 🙂
A très vite,
Maud
7 mois!!! Je viens juste de passer les 3 mois et le bonheur de la première écho pour moi 7 mois c’est dans une éternité!!! En tout cas merci de nous partager ta grossesse c’est super
Auteur/autrice
Ah ben tu m’étonnes que ça te semble loin !
Je n’en reviens pas moi-même de déjà y être 🙂
Avec plaisir pour le partage, merci de lire 🙂
Maud
Super article Maud 🙂 Je ne suis pas du tout enceinte pour ma part et ne l’ai jamais ete; mais j’adore te lire et “partager” cette chouette aventure avec toi.
Tu es rayonnante, la grossesse te va tres bien, prends soin de toi et j’ai hate de te lire a nouveua.
Bisous, bisous
Auteur/autrice
Ca me fait d’autant plus plaisir de voir que je peux partager mon expérience avec des personnes qui ne sont pourtant pas concernées 🙂
Merci beaucoup en tous cas pour ton message !
Maud
J’adore lire tes articles de grossesse vu qu’on se suit de prêt pour le terme et cela est vraiment au top du top!! J’étais émue en lisant tellement ça me touche de prêt toutes ces émotions et ces étapes!! Merci encore
Auteur/autrice
Merci pour ton message, ça me fait très plaisir !
Bon courage alors pour la dernière ligne droite. Sept mois et une semaine pour mois 🙂
Maud
Tu es resplendissante :-).
Fais attention à toi et surtout repose toi. J’ai aussi été arrêté mais à 6 mois de grossesse car je n’avais pas levé le pied et bébé risquait d’arriver un peu plus tôt que prévu (d’ailleurs il est arrivé 15 jours en avance mais ça va encore ^^).
Ça me rappelle des souvenirs ton article (même si ça ne date que d’un mois!), surtout les mouvements de bébé dans le ventre! A la fin de la grossesse, c’était la java! Et plutôt inconfortable car il ne bougeait que la nuit!
Profite à fond!
Auteur/autrice
Merci beaucoup !
Ouais, j’ai un peu tiré sur la corde aussi. J’avais beaucoup mal au dos et j’aurais du ralentir un peu mais bon.
Et je te confirme que là, c’est la java ! Mercredi, je serai à 8 mois plein donc c’est bon, je suis tranquille 🙂
Merci pour ton gentil message 🙂
Maud