A La Réunion, le climat est un peu particulier. Il fait très beau le matin, mais cela se couvre en milieu de journée sur les montagnes. Du coup, pour visiter et avoir de beaux panoramas, il faut opter pour un réveil matinal et filer vers ce que l’on veut voir. Le premier jour, on a opté pour le Maïdo. C’est une des montagnes de l’île qui définit le nord du Cirque de Mafate. On peut y accéder en voiture par une route sinueuse, il faut compter une petite heure depuis Saint Gilles. La route est vraiment très sympa avec de belles vues derrière soi. Prenez le temps de prendre les photos à l’aller car la lumière est exceptionnelle. Moi, j’ai attendu le retour, et du coup, j’étais moins satisfaite par la lumière.
Une fois arrivé en haut, on comprend pourquoi on dit que La Réunion est une île où on vient pour ses montagnes. C’est vertigineux. On peut être à 45 minutes du littoral et monter à 2000m, sans avoir froid ! La vue du Maïdo sur le Cirque de Mafate est vraiment impressionnante et vertigineuse. On peut voir sur la gauche la Crête des orangers, le village de Dos d’Âne, le petit village de La Nouvelle au coeur du cirque, et sur la droite le Grand Bénare, une autre montagne. La particularité de ce cirque en contrebas est qu’il est accessible uniquement en randonnée, il n’y a pas de route. Aller jusqu’à La Nouvelle était prévu au programme, mais malheureusement, la météo ne nous a pas permis de le faire. Revenons sur la Maïdo. Il y a 2 points de vue, le premier sur Mafate, mais aussi la vue sur le littoral de l’autre côté. C’est vraiment une escapade très sympa à faire, qui est accessible à tous et qui permet de profiter d’un panorama extraordinaire sur l’île.
Au retour, j’en ai profité pour faire de belles photos panoramiques. Il y a aussi de nombreux points d’intérêts comme La Distillerie du Maïdo. C’est une petite distillerie créée en 1986 et reprise en 1999 par un savoyard. Il y a une petite boutique où on peut retrouver les produits issus des différentes plantations, et notamment un grand nombre d’huiles essentielles. En fait, le gérant est aromathérapeute à l’origine et peut donc conseiller sur le choix d’une huile essentielle selon les besoins. Tout est bio et naturel. J’ai ramené un sirop de vanille, mais malheureusement, j’ai fait tombé la bouteille et elle s’est cassée. Mais l’arrêt est très sympa à faire, je vous le conseille.