Et hop, une nouvelle recette sur le blog, ou plutôt quelques petites recettes ! Depuis des années, mais encore plus quand je vivais à Lyon, on a un petit rituel avec ma maman, faire nos petits fours apéritif maison. On trouve que c’est toujours cher en boulangerie, trop gras en grande surface, et surtout, pas aussi bon ! On avait commencé une fois par en faire un peu, puis après, on faisait carrément des fournées entière pour en avoir pour quelques mois. Vu que cette année, on fait le réveillon de Noël à la maison, j’avais envie de faire cela pour l’apéritif. L’avantage, c’est qu’on peut les congeler et les ressortir le jour J en les passant juste un peu au four. C’est pratique ! Du coup, je vous en ai parlé en story et je me suis dit que j’allais vous partager ces petites recettes de petits fours apéritif extrêmement simples !
Pour commencer, préchauffer votre four à 200 degrés en chaleur tournante, préparez sur la table 2 grilles et vos moules. Nous, on a 4 moules à tartelettes, au moins, ça va plus vite ! Avec ces moules, c’est entre 15 tartelettes par moule, donc 30 par fournée. On en a cette fois fait environ 4 fournées. Quoiqu’il arrive, vous en avez pour quelques mois ! Cette fois, on a fait 4 recettes, mais en fait, on en a 7-8 dans notre petit carnet ! Je vais donc toutes vous les décrire mais les photos ne concernent que les 4 premières ! Pour la cuisson, c’est toujours au feeling, mais l’idée est de les sortir quand ils sont cuits mais de ne pas les laisser grilloter.
TARTELETTE TOMATE-OLIVE
Disposer la pâte brisée sur le moule. Ajouter 1/2 cuillerée de concentré de tomate (je prends celui de chez Jardin Bio) puis une olive noire sur le dessus.
TARTELETTE CHEVRE
Disposer la pâte brisée sur le moule. Ajouter une morceau de bûche de chèvre (pas trop gros sinon à la cuisson, ça déborde), puis un peu de miel et du thym.
TARTELETTE FROMAGE SOUFFLE
Disposer la pâte brisée sur le moule. Mélanger dans un bol un oeuf et du fromage râpé. Ajouter cette préparation dans la tartelette. A la cuisson, ça va gonfler, c’est joli !
ROULES A LA SAUCISSE
Je mange très peu de saucisses du commerce car on le sait tous, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur en termes de qualité. C’est à peu près le seul usage que j’en ai ! On roule la saucisse dans la pâte feuilletée, et on fait des “tranches”. Pour rajouter un côté hot-dog, juste avant de mettre la saucisse sur la pâte, on met soit un trait de moutarde, soit un trait de ketchup, un coup sur 2. Ca donne un coté moelleux, j’adore. Pour le ketchup, on prend soit le Amora dont la recette est clean, soit le Heinz découvert cet été avec 50% de sucres en moins. Ajouter du jaune d’oeuf avec un pinceau sur les petits fours pour qu’ils dorent à la cuisson.
TARTELETTE FACON TARTIFLETTE
Disposer la pâte brisée sur le moule. Ajouter un petit morceau de reblochon, quelques morceaux d’oignons et un lardon.
TARTELETTE TOMATE-CHEVRE
Disposer la pâte brisée sur le moule. Ajouter 1/2 tomate cerise puis un morceau de bûchette de chèvre.
FEUILLETE AU PAVOT/SESAME
Couper des tranches de pâte feuilletée et les recouvrir de pavot ou de sésame. Ca gonfle à la cuisson. Simple et bon !
MINI-QUICHES
Mélanger de l’oeuf et du fromage râpé. Disposer la pâte brisée sur le moule. Ajouter un peu de préparation puis un lardon au milieu. Ca gonfle à la cuisson. Très bon !
Pour les moules que j’utilise, je vous mets une photo tout à la fin et voici le lien ici !
Attention, il y a bien deux types de pâtes, parfois brisée, parfois feuilletée, c’est important ! Une fois que c’est cuits, vous les laissez reposer jusqu’à refroidissement complet sur une assiette. Quand ils sont bien froids, les mettre dans des sacs congélation et au congélateur. Le jour J, vous sortez la quantité que vous voulez et direct dans un four chaud. En moins de 10 minutes, c’est prêt. Attention, pour éviter que ça crame, mettre un morceau de papier aluminium sur le dessus ! Voilà, c’est pas compliqué du tout, il faut juste avoir les idées. Pour les quantités, à vous de voir selon vos envies ! J’espère que ces idées de petits fours apéritif vous auront plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaires, et à me donner vos idées aussi !
Si ça vous tente, retrouvez aussi ma recette de mini-wraps, et des recettes pour un apéro healthy !
Très bonnes idées recettes que je vais piquer pour le réveillon ! Merci Maud
Auteur/autrice
Merci Sophie, tu prendras une petite photo !!
Maud
Bonjour Maud. Merci pour les recettes .A quoi ressemble les moules à tartelettes ?
Auteur/autrice
Merci à toi, j’ajoute la photo du moule !
Maud
Bonjour Maud, merci pour ces recettes pourrais-tu me dire à quoi ressemble le moule dont tu parles et où est ce qu’on peut en trouver ? merci d’avance;
Je compte bien te piquer quelques unes de ces recettes 🙂
Auteur/autrice
Visiblement, ça vous intérroge cette histoire de moules, je rajoute une photo !
Maud
super merci Maud !! je comprend mieux 🙂
Coucou,
J’adore tes recettes que je test pour le réveillon! Peux tu nous montrer tes moules?
Merci
Auteur/autrice
Je viens de mettre une photo !
Maud
Bonjour Maud. Merci pour la recette.
Mais qu appelle tu moules pour les tartelettes ?
Auteur/autrice
Je mets une photo !
Maud
Bonjour Maud,
Je fait aussi des amuses gueule.
J’utile de la pâte feuilletée.
Je vais essayer ta recette avec la tomate et l’olive.
Je fais des minis croissants avec de la pâte feuilletée je mets un peu de gruyère et une olive noire, c’est délicieux.
Merci pour tes recettes.
Auteur/autrice
Oui, c’est vrai que les mini-croissants, c’est super bon, les palmiers aussi, à chaque fois je me dis qu’il faut que je teste, j’en ferai tiens !
Merci pour tes idées 🙂
Maud
Merci pour ces petites recettes, un des meilleurs articles food apéro !! et je n’aurai jamais pensé à cette petite astuce congélateur, idéal aussi en cas d’apéro improvisé!
Auteur/autrice
Carrément ! Merci en tous cas !
Ouais, c’est l’idéal, tu en sors ce qu’il te faut, 5-7 minutes dans le four chaud, et c’est prêt !
Maud
Coucou! Je te suis sur Instagram et ces recettes me donnent bien envie, surtout tomate/olive qui est très rapide! Je fais aussi mes petits fours mais là je vais pouvoir innover! Ceux que je fais et qui sont excellent: pâte brisée + morceaux de fromage bleu (pas du roquefort, du Bleu!) + petits morceux d’oignons frais + crème liquide (un peu pour pas que ça déborde), sel/poivre/thym frais. Aussi les quiches façon tarte flambée: pâte brisée, oignons frais + lardons + crème semi-epaisse ou liquide, du poivre. Ce sont mes 2 préférées et elles ont toujours du succès!
Auteur/autrice
Oh, ravie que ça te donne envie !
Alors moi j’aime pas la crème mais effectivement, avec du Bleu type Bresse bleu, c’est trop bon ! Je te conseille d’associer le bleu avec de la poire aussi ! J’ai travaillé dans la société qui produit Bresse Bleu l’année où on avait refait tout notre portfolio de recettes, un régal !
Merci pour les idées !
Maud
Bonjour Maud!
Merci pour ces recettes, la dernière fournée est actuellement dans le four!
Même avec un seul moule de 20 ça a été super rapide!
Je te souhaite de belles fêtes
Auteur/autrice
Coucou !
Je suis ravie que tu aies testé ! Oui, ça va hyper vite, et encore plus une fois que le four est bien chaud à partir de la 2e fournée !
Bientôt les biscuits !
Maud
Merci Maud pour ces petites recettes, super idée de pouvoir congeler et decongeler à notre convenance que j aime votre compte toujours de bonne idée et cette bonne humeur qui se dégage restez comme vous êtes, profitez bien des fêtes avec votre jolie petite famille
Auteur/autrice
Merci beaucoup, c’est adorable !
Oui, ça fait gagner du temps !
Maud