Le ski, vous commencez à le savoir, on aime beaucoup y aller l’hiver, et d’autant plus depuis que Jules s’y est mis pour ses 2 ans et qu’on en profite vraiment tous les 4. Pour notre première semaine complète de vacances au ski en mars 2022, j’étais partie seule avec mes parents car Steph ne pouvait pas prendre de vacances, dans la station des Deux Alpes qu’on aime beaucoup. Nous avions été dans la résidence MMV Les Clarines et c’était un appartement très cosy avec une jolie vue où on a passé une belle semaine tous les 5. La saison suivante, donc fin 2022, ce fut notre première semaine de vacances à 4 et nous sommes partis à l’Alpe d’Huez, dans le MMV Les Bergers en chambre avec pension complète au buffet. De si beaux souvenirs avec Jules qui commençait les cours et Louise qui a obtenu sa première étoile.
Pour la saison dernière, juste après Noël 2023, nous sommes partis en famille à La Plagne. Quand je dis en famille, c’est au sens large. Nous 4, mais également mes parents et ceux de Stéphane. On ne change pas une équipe qui gagne et nous sommes partis au village-club MMV de La Plagne – Aime 2000, en formule all inclusive à nouveau.
LA STATION
La Plagne, c’est une station un peu particulière car elle est composée de plusieurs secteurs comme Plagne Bellecôte, Plagne 2000, Belle Plagne ou encore Plagne Aime 2000 où justement nous étions. C’est le secteur le plus en altitude, celui où l’on retrouve le fameux Paquebot des Neiges, un bâtiment avant-gardiste pour l’époque qui trône face au domaine skiable et au Mont-Blanc depuis les années soixante et où l’on retrouve en rez-de-chaussée les boutiques, des restaurants et points d’accueil. Entre les secteurs de La Plagne, il est possible de se déplacer en voiture, en navette, en télémétro, et bien évidemment à skis. C’est plutôt bien fait ! Vu que nous étions en formule all-inclusive, nous n’avons pas trop découvert les autres secteurs. Si vous partez aussi en montagne, vous savez certainement que le soir, les enfants sont cuits !
LE VILLAGE CLUB MMV DE PLAGNE AIME 2000
Nous voici donc arrivés pour la troisième fois chez MMV, cette fois dans le village-club MMV Plagne Aime 2000. Nous sommes arrivés sous la neige fraîche et l’accès au parking était dégagé, donc c’est un premier bon point ! C’est une formule avec un logement en chambre et les repas en all-inclusive. Je l’ai déjà dit l’an dernier mais je le redis, c’est clairement le format le plus idéal au ski quand on a un vrai rythme avec les cours de ski pour les enfants et les parents qui skient toute la journée aussi. Cette année, on l’a d’autant plus validé qu’on a eu une semaine avec des chutes de neige permanentes, plus de 70 cms en 6 jours. Du coup, on était tous contents de pouvoir rentrer au chaud le midi pour manger un bon repas chaud, pouvoir se délester de nos affaires aussi, et ne pas avoir à se soucier des courses, des idées de repas, du temps de préparation. En réalité, c’est plus calme, plus reposant et ça permet de reprendre des forces !
Le village club MMV Plagne Aime 2000 est situé en contrebas du Paquebot des Neiges, au bord des pistes. Il est vraiment “skis aux pieds” et c’est vraiment fabuleux d’avoir ce confort-là. Quand on a deux enfants qui skient, qui ont leur matériel, qui ont du mal à marcher dans 20 cms de neige fraîche avec les chaussures rigides, que les parents ont aussi le leur, je peux vous dire que le fait de sortir du ski room et d’avoir 10 pas à faire pour retrouver le moniteur de ski, c’est le bonheur ultime, et c’était le cas. En effet, au pied du bâtiment, il suffit de descendre à skis pour prendre un télésiège, et pour le retour, on arrive directement à skis. L’ESF a un bureau dans le village-club et le point de rendez-vous est devant le bâtiment avec des cours uniquement composés d’enfants du village-club. C’est génial car ils se retrouvent ensuite le midi, le soir, ils se font des copains ! Le seul hic, c’est qu’hormis la piste ESF, les pistes au contact sont directement des pistes bleues ou plus difficiles avec des remontées type télésiège ou téléski difficile. Les pistes vertes sont plus loin donc on était limités avec Jules.
Le village-club est assez grand mais ça reste tout de même à taille humaine. On reconnaît vite les têtes qu’on croise au quotidien et du coup, on noue rapidement quelques contacts, c’est très sympa en réalité comme ambiance. Pour le logement, nous avions tous des chambres. Nos parents avaient chacun une chambre double. Pour nous, à quatre personnes, nous avions deux chambres communicantes, chacune avec un grand lit double très confortable, un grand placard aménagé qui permet de tout bien ranger (et retrouver chaque matin !), un petit coin bureau avec bouilloire, cafetière, jus et biscuits, ainsi que deux salles de bains avec douche et vasque très propres et jolies, et wc séparés. Nous n’avons pas été gênés par les voisins donc c’est plutôt bien isolé. Les chambres avaient aussi de belles vues. Nous concernant, c’était sur le domaine skiable, et nos parents de l’autre côté voyait la forêt, un autre secteur, et le Mont-blanc ! L’avantage d’un hôtel-club est que le service en chambre est fait durant le séjour. Quant aux espaces communs, c’est le plus joli qu’on ait fait. La décoration très montagnarde dès l’accueil donne le ton, on a vraiment adoré.
Au sujet des repas, c’était donc une formule all inclusive. Vu notre expérience de l’année passée, je n’avais aucun doute sur le fait qu’on allait se régaler et ça s’est confirmé. Pour nous qui aimons bien mangé, qui cuisinons et qui adorons aller au restaurant, les repas, c’est un critère majeur ! La formule all inclusive, c’est génial parce qu’on a pas à ressortir, mais il faut que ce soit bon. Les enfants ont eu une grosse journée, ils sont contents de se changer, de retrouver les copains, on reste au chaud pendant que les tenues de ski sèchent. Pour le petit-déjeuner, il y avait du salé, du sucré, tout était bon et suffisant en choix : pains, confitures locales, pâte à tartiner, miels, oeufs sous toutes les formes, charcuterie, fromage, fromage blanc, fruits … Pour les midis et soirs, ce fut très varié et complet avec un bar à crudités à chaque repas, plusieurs plats chauds complets proposés, des pâtes, des risottos fait minute, de bons gratins, de la pizza et même de la raclette. C’est équilibré et bon, avec plusieurs options végétariennes. C’est vraiment des propositions travaillées, de qualité, et le repas du 31 décembre était également très bon. Pour nos parents qui ne connaissaient pas, ça a vraiment été une agréable surprise, ils ne pensaient pas forcément qu’ils mangeraient si bien. Il y avait aussi un after-ski avec un goûter qui changeait chaque jour : gaufres, donuts, biscuits, cake au chocolat, glace, toujours proposé avec des fruits entiers, et de l’eau. Pour les plus gourmands, il y avait aussi des sirops, parfois du jus. Après une journée de ski, on a bien mérité ! La salle de restaurant est d’ailleurs très sympa, avec des lumières tamisées. Pour le goûter, c’est dans la salle où l’on peut s’installer pour le goûter, l’apéritif et les soirées. En parlant d’apéritif, il y a un grand bar et la possibilité de prendre un supplément hebdomadaire qui permet d’avoir l’open bar sur les consommations, incluant : les alcools, les softs, les cafés, thés et tisanes, les eaux, les sirops ou encore les bières, certains cocktails et digestifs. C’est franchement très rentable car finalement, on prenait une boisson en rentrant du ski le midi, puis une tisane, pareil au moment du goûter, puis à l’apéritif et en soirée. C’est un système de carte et de bracelet qu’on a pour être identifié.
Dans un village-club, ce qu’on vient aussi chercher, c’est justement le côté club : les activités, les animations pour les enfants. C’était absolument génial ! Commençons par les activités familiales. Tous les jours à l’heure du repas le midi, des goûter et de l’apéritif, il y a des quizz, des blind test, c’est génial et je dois dire qu’on a tous beaucoup joué et gagné ! Ca se passe au bar et dans la salle de spectacle juste à côté. Après le dîner aussi, il y a des jeux ou des spectacles et franchement, très qualitatif. Le kids club était absolument super et bien organisé. Au quotidien, c’est vraiment très facile. Il y a le baby club, deux kids club selon l’âge et un club ados. C’est une aile entière du village-club. Les animateurs et animatrices sont géniaux, hyper investis, passionnés, toujours accueillants et souriants. Il y a à la fois les salles d’activités, mais aussi un ski-room dédié aux enfants. C’est très flexible. Chaque matin, on allait au club pour récupérer leur matériel et les habiller. On sortait et on arrivait directement aux panneaux de l’ESF. On spécifiait si oui ou non, l’enfant était géré par le club le midi, et c’était fait. La plupart du temps, on les récupérait le midi pour manger, sauf une fois où ils ont voulu manger avec leur groupe. Dans ce cas, l’animatrice les aidaient à se déshabiller, ils mettaient leurs affaires dans un casier à leur nom et mangeaient au restaurant du village-club avec l’équipe animation dans un espace dédié à eux. C’est très bien organisé ! L’après-midi, Jules n’avait pas de cours, il est resté 2 fois au club pour faire des activités diverses avec les copains, et les autres jours, il était avec les mamies et à la sieste. C’est une telle charge mentale en moins pendant les vacances, tout est fait pour que les parents profitent à fond et pensent le moins possible à la logistique !
D’ailleurs, l’équipe animation est absolument géniale, et je pèse mes mots. On a retrouvé le même responsable d’animation que l’année dernière et franchement, il est tellement gentil, bienveillant, encourageant, motivé, que toute l’équipe est dans le même état d’esprit : valoriser les enfants, les divertir, faire rire les parents. Ils se donnent et mettent une ambiance familiale et conviviale sans tomber dans le kitch. Vraiment, bravo !
Petit topo sur le spa du club MMV puisque j’en ai profité avec mes beaux parents une soirée. En réservant, on peut y accéder une fois deux heures dans la semaine de mémoire. Il y a un espace détente avec des transats, un hammam, un sauna, une douche sensorielle et une douche norvégienne. Un coin très cosy, agréable qui fait du bien après une journée de skis. Il y a aussi la possibilité de faire des massages et les prix étaient tout à fait corrects.
LE DOMAINE SKIABLE
Le domaine skiable Paradiski est absolument dingue, on a tellement adoré ! Le club MMV se trouve au bout de celui-ci. Déjà, il a une orientation fabuleuse qui fait que c’est très ensoleillée toute la journée. C’est vraiment appréciable. Les remontées mécaniques sont nombreuses et modernes donc les files d’attentes passent vite, même le soir quand tout le monde est sur le retour. Le domaine est très vaste, il s’étale sur La Plagne et Les Arcs. Il est possible de prendre un forfait pour tout le domaine, ou juste pour la partie La Plagne. Très honnêtement, la partie La Plagne est déjà si grande que c’est largement suffisant sur une semaine. En plus, vu que nous rentrions déjeuner le midi au club, c’était trop long pour partir sur les Arcs. En plus, le téléphérique qui fait la jonction est assez bas, donc c’est pas idéal. Les pistes sont larges et belles, vraiment, c’était un régal du début à la fin du séjour.
L’ESF de Plagne Aime 2000
C’est la première fois que l’on voyait cela dans un club MMV. L’ESF était à l’intérieur même du village-club et le point de rendez-vous juste devant le bâtiment. D’ailleurs, il s’agissait de cours composés uniquement d’enfants de chez MMV. Absolument pratique et chouette pour les enfants qui retrouvaient leurs copains. Jules était inscrit au club Piou-Piou. Il y avait un petit espace dédié à proximité immédiate du club avec un tapis roulant et un téléski. Les deux derniers jours, ils les ont emmenés un peu plus haut sur le domaine. Il a validé son ourson pendant ces vacances. Louise était en troisième étoile et elle a passé une semaine exceptionnelle avec un super moniteur en cours toute la journée. Ayant fini la saison précédente sur une blessure (fracture des épines tibiales au genou, 5 semaines de fauteuil roulant et 5 autres de rééducation), elle a attaqué avec de l’appréhension. Il lui a fait des exercices dédiés pour la remettre à l’aise et la progression a été incroyable. Les conditions n’étaient pas faciles, il a énormément neigé contrairement aux années précédentes donc elle ne connaissait pas trop la neige fraîche. Elle n’avait pas tout à fait 7 ans et le groupe avait plutôt 9-11 ans mais elle a assuré, pris du plaisir et fait une belle évaluation le dernier jour. Elle a pas validé sa troisième étoile qu’elle a eu 2 mois après, mais elle s’était tellement amusée qu’elle était ravie. On est vraiment tombé sur un super moniteur qui lui a redonné confiance !
Bref, vous l’aurez compris, on a passé une excellente semaine en famille, on a convaincu nos parents des vacances en village-club MMV pour le ski ! Les papis et nous deux avons skié ensemble toute la semaine. Les enfants se sont éclatés aux cours, en club, et avec nous. Ma maman a profité pleinement du club toute la journée, et ma belle-mère a aussi découvert les alentours durant ses marches. Elle a d’ailleurs fait une sortie avec l’équipe animation. Vraiment, avant de découvrir, on était sceptique sur l’ambiance, la qualité, mais je vous garantis que c’est vraiment une offre premium, de qualité, qui vaut son prix, et absolument pas kitch !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir. Retrouve également mon article sur le MMV Les Bergers de l’Alpe d’Huez, et celui sur le MMV Les Clarines des Deux Alpes.
Publicité – Invitation
Super l’article! Très complet. Merci!
Auteur/autrice
Merci beaucoup !