Le fromage … C’est toute notre vie ! Qui n’est pas un inconditionnel du fromage. D’ailleurs, il faudrait absolument que je retrouve des photos de mon bar à fromages préféré à Lyon pour vous en parler car c’est en partie cet établissement qui m’a fait aimer encore plus le fromage. Je le mange en apéro façon planche avec un verre de vin, en plateau de fromages avant le dessert ou en version chaude. Si je vous dis “Mont d’or”, je suis sûre que vous voyez bien de quoi je parle !
J’ai toujours adoré accompagner le fromage. Du comté avec de la moutarde, du chèvre avec du miel, de la brebis avec une confiture de cerises noires … Là, je vous parle d’associations plutôt connues, vues et revues mais qui restent pour moi indispensables ! Du coup, j’avais envie de vous proposer des mix un peu plus originaux. Vous aviez vu sur Instagram qu’à l’évènement presse Giovanni Rana, il y avait de nombreux fromages à déguster et surtout plusieurs accompagnements évidemment italiens. J’ai vraiment découvert certains condiments/ingrédients et franchement, beaucoup d’entre eux m’ont bien plu et m’ont donné envie de recommencer chez moi.
C’est parti pour mes petits conseils d’amatrice ! Avec des fromages à pâtes pressées, c’est à dire les comtés par exemple, et autres fromages un peu fruités, j’ai beaucoup aimé les petits légumes vinaigrés qui donnent un peu d’acidité, les grosses olives à l’italienne et étonnamment, le confit de figues. Ca s’est très bien marié et pour l’apéritif, c’est vraiment une très bonne idée à réaliser. Avec les fromages plus frais type brebis, chèvre frais ou robiola (fromage italien), j’ai adoré les noisettes, les fruits confits, les tranches d’oranges confites et le miel. D’ailleurs, j’imagine bien ces mix aussi sur des tartines ou sur des crostinis pour l’apéro. Et avec des fromages plus forts, plus charnus, le petit côté frais de la compote ou sucré pour les fruits confits, c’était vraiment idéal. Quant à la mozzarella, elle est souvent dégustée seule quand il s’agit d’une pièce de qualité comme de la burrata. Celle que j’ai choisie était bien crémeuse à coeur. J’ai ajouté du vinaigre balsamique 12 ans d’âge, c’était une merveille ! Et pourtant, je ne suis pas une grande fan de mozzarella. On termine avec le parmesan, qui pour moi va bien avec le vinaigre balsamique. J’ai juste découvert ce “mariage” à cette occasion et c’était parfait. Et plus le vinaigre est vieux, plus j’adore !
J’espère vous avoir donné quelques idées pour vos apéros de printemps ! En tous cas, rédiger cet article m’a donné envie d’aller croquer dans un petit morceau de comté ! Je vous laisse avec les quelques photos de ce merveilleux comptoir à fromages qui vous donnera sûrement quelques pistes pour présenter vos accompagnements !