LE RUNNING ET MOI : RETOUR SUR EXPERIENCE

Le running et moi, on était vraiment pas fait pour s’entendre ! Tout a commencé au collège où je me planquais entre une haie d’arbres et un court de tennis pour éviter de faire les tours de stade. Au lycée, c’était encore mieux, je me faisais dispenser pour pouvoir faire musculation à la place, et avoir du coup de meilleures notes ! Bref, ça commençait mal !

Début 2014, j’avais 2-3 copines d’école qui faisaient du running dont une qui m’épatait  (Pauline, si tu passes par là !). J’ai donc voulu tenter … Après 2 essais de 15 minutes où j’ai fini complètement asphyxiée, je n’ai pas eu le courage de sortir une 3ème fois. Quelques semaines après, une collègue ruineuse du boulot m’emmène au Parc de la Tête d’Or (n’est-ce pas les lyonnaises !) pour faire un tour de parc (4kms). Je tente le tour, puis je m’épuise donc je prends un raccourci. J’ai fait environ 3,2 kms en 30 minutes, l’horreur ! Bref, nouvel échec. Mais finalement, le vrai échec, c’est de ne pas avoir insister au profit des apéros copines !

En avril 2014, je déménage à Nice ! J’ai commencé à rencontrer ma collègue de bureau, puis des copines, puis les chéries des copains de mon chéri … Et là, surprise, tout le monde fait du sport ici, mon chéri le premier ! Je ne sais pas si c’est le climat, la pression du maillot de bain de mai à septembre ou si c’est culturel, mais toutes les personnes rencontrées font en moyenne 4 séances de sport par semaine ! Vu que je ne connaissais pas grand monde au départ, je me suis inscrite dans une salle de sport pour m’occuper ! Après avoir attaqué par le programme de Kayla, mon souffle s’était amélioré, ma résistance était meilleure, et j’ai vraiment pris le programme comme un défi ! Après 6 semaines, j’arrivais à courir 45 minutes sur tapis et à faire ses séances de muscu ! Première victoire donc !

Et enfin, mars 2015, après avoir encore rencontré des copines addict au running et toujours en admiration devant Pauline qui progresse de manière dingue avec une volonté de warrior, je me décide à vraiment m’y mettre le 8 mars 2015 ! Le premier run est difficile car je n’arrive pas à être régulière et du coup, je m’essouffle vite. Résultat : 3,92 kms en 24 min. A l’arrivée, j’ai l’impression d’avoir le souffle coupé, mal au thorax, bref la loose ! Mais je recommence la semaine suivante pendant un weekend à Marseille entre copines ! Et avec une de mes copines qui gère la vitesse, je réussis à courir 5,32 kms en 37 minutes ! Je suis ravie ! Et je persévère en m’achetant des fringues sympas pour me motiver, je suis d’ailleurs devenue une grande fan des shorts Lorna Jane !

Mais ce qui m’a vraiment poussé à continuer, c’est de m’inscrire à ma première course de 5 kms fin avril avec une copine. Je ne pouvais plus reculer, je devais m’inscrire ! Et finalement, à la fin du 2ème mois, j’ai fait mon 5 kms en 33 minutes malgré le temps perdu au départ dans la foule ! Et quelques jours après, je faisais mon premier 5 kms en moins de 30 minutes !

Quelques semaines de running sont passées par là, et mon chéri m’a rebooté début juillet en me poussant à le suivre et j’ai donc fait mes 2 premiers 7 kms ! J’étais hyper rebutée. Puis il y a eu l’été, ses chaleurs écrasantes, l’appel de la piscine, de la plage, des restos et des apéros ! Et surtout les 3 semaines de vacances aux USA ! Résultat, 2 mois sans sport !!! Autant dire que la reprise a été dure ! Mais j’ai tout de suite attaqué avec deux 6 kms qui ont été un peu rudes du coup !

Et le graal est arrivé ! Je partais pour faire 6 kms parce que j’étais crevée. Mais les températures ayant baissé, je me suis sentie bien et j’ai poussé pour faire 8 kms, puis finalement 10 kms ! Bon, j’ai mis 1h09, mais je m’en fous, j’étais hyper fière et heureuse !

Next step pour moi maintenant : accélérer un peu, faire des sorties plus régulières (2 par semaine, voire 3), se mettre au fractionné, et m’inscrire à une course de 10 kms pour voir ce que je sais faire ! Merci encore à toutes les personnes qui m’inspirent dans la vraie vie et sur Instagram, vous êtes de vrais boosters !

Un autre booster pour moi, le shopping de course à pied ! Je suis addict des vêtements de running Lorna Jane, Nike et Etam ! Et vu qu’il y a un nouveau flagship H&M à Nice avec plein de pièces sport, je vais aller jeter un oeil aussi ! J’adore m’offrir des nouvelles fringues de sport pour me redonner de la motivation !

Capture d’écran 2015-10-03 à 10.25.55 Capture d’écran 2015-10-03 à 10.32.33Capture d’écran 2015-10-03 à 10.40.06 Capture d’écran 2015-10-03 à 10.40.49

Et vous, racontez-moi vos expériences de running ! Pour retrouver tous mes articles sport, c’est par ici ! N’hésitez pas non plus à découvrir le blog de mon chéri bien plus sportif que moi : Steph Explore !

13 Commentaires

  1. 12 octobre 2015 / 6 h 45 min

    Je suis vraiment ravie d’avoir été un des élément déclencheur de ta nouvelle passion pour le sport et pour le running. Ta progression est impressionnante et remarquable ! Bravo et bonne continuation avec ton blog qui sera je n’en doute pas un succès 😉

    Je réitère au passage mon invitation au run des filles du Lyon running club… Cette session running 100% filles a lieu tous les samedi matin !! (pour tes week end lyonnais)

    Bises,

    Pauline

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      12 octobre 2015 / 12 h 59 min

      Coucou Pauline,
      Oui, je vois passer les infos sur les runs du samedi matin. Pour l’instant, quand je viens, je suis chez mes parents vers Neuville donc c’est compliqué car j’ai pas de douche/appart sur Lyon.
      Mais ils déménagent dans le sud donc après, quand je viendrai, je serai en ville, donc je viendrai courir avec vous avec grand plaisir ! Maintenant que je me traîne un peu moins 🙂
      Et merci encore pour cette motivation/inspiration 🙂
      Maud

  2. Cyrielle
    12 octobre 2015 / 14 h 38 min

    Hello,
    Sympa d’avoir créé ton blog, et bravo pour ta motivation!!! On s’est croisé à la soirée des thermes marins de Cannes et ça fait plaisir de voir qu’il y a des filles qui bougent sur la côte aussi 🙂 Si tu es vers Nice, il y a le magasin Endurance Shop qui organise des sessions running le mardi soir à 18h30 entre fille gratuitement. C’est assez “soft”, il y a la motivation de groupe qui t’entraine généralement sur des distances entre 5 et 10km (à chaque fois que j’y suis allée c’était plus 5km) mais on les sens pas passer car la coach fait des stop avec du renforcement musculaire, un peu de fractionné (ça ça fracasse par contre!!!) le tout dans une ambiance super conviviale. Il y a des runs le samedi matin aussi en mixte donc avec les mecs, j’y suis jamais allée mais ça envoie un peut plus apparemment. Malheureusement, je bosse trop loin pour arriver à l’heure mais si tu veux tester! Sinon à quand un groupe de runneuse dans le sud!!!
    A bientôt
    Cyrielle

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      12 octobre 2015 / 17 h 18 min

      Hello Cyrielle !
      Merci pour ton commentaire et tes compliments 🙂
      Tu es la personne que j’ai croisé dans la file d’attente des burgers ? (demander ça sur un article qui parle de running !)
      Merci pour ce bon plan. Moi aussi, c’est trop juste 18h30 car je suis à l’Arenas. Mais dommage, ça doit être plus sympa ! Mais effectivement, l’idée d’un groupe de runneuse devrait se faire … A méditer ! Avec le monde que je croise quand je cours à Cagnes !
      A bientôt, avec plaisir ! Et retrouve-moi sur Facebook, c’est là que je partage les nouveaux articles : Juste Maudinette !
      Maud

  3. 12 octobre 2015 / 22 h 36 min

    Quelle belle motivation ! Le plus dur est de commencer mais après quel bonheur. Ce que j’aime dans le running est de pouvoir y aller à son rythme et de voir que les résultats sont là seulement après quelques séances.
    Ce mois-ci je relève un défi pour courir 50 kms, je me motive pour l’atteindre ou du moins m’en approcher au max.
    Ton article me fait aussi penser que je dois remplir mes tenues de course pour l’hiver qui approche 🙂
    Bonne continuation Maudinette !

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      12 octobre 2015 / 23 h 28 min

      Salut Mathilde !
      Exactement, je suis vraiment d’accord … Et dès qu’on s’arrête un peu, c’est même pas si dur de s’y remettre je trouve !
      C’est vrai qu’on progresse vite. Mais après, cela se fait par paliers. J’ai aussi stagné !
      Purée, 50 kms dans le mois, c’est pas mal ! Je devrais me faire des challenges de ce type pour réguler mes sorties, c’est une super idée ! Merci !
      Je n’ai aucune tenue pour l’hiver par contre vu que j’ai commencé en mars ! Mais j’ai confiance en moi, je vais trouver 🙂 🙂
      A bientôt, et merci d’avoir été dans les premières lectrices, c’est un plaisir !
      Tu peux aussi me retrouver sur FB (Juste Maudinette), c’est là que je publie mes derniers articles en temps réel !
      Maud

      • 13 octobre 2015 / 0 h 51 min

        J’avoue c’est beaucoup, je ne suis pas certaine d’y arriver mais ça motive. Tu peux retrouver le défi sur l’appli Nike +, c’est une instagrameuse qui l’a lancé.
        Je vais de ce pas aimé ta page FB !
        Au plaisir 🙂

        • justemaudinette
          Auteur/autrice
          13 octobre 2015 / 10 h 59 min

          Ah mais j’ai l’appli Nike justement, je vais regarder !
          Merci pour ton abonnement à la page Facebook, vous êtes un super soutien ! C’est dur de lancer la page Facebook 🙂
          Maud

          • 18 octobre 2015 / 2 h 15 min

            Ah cool, tu es sous quel nom dessus ?
            Je t’ai partagé par commentaire le défi via instagram si ça te tente pour le mois prochain !
            Bon w-e à toi !
            Bises de Mtl.

          • justemaudinette
            Auteur/autrice
            18 octobre 2015 / 14 h 23 min

            Maud Ehret-Pelletier, c’est mon nom.
            Mais j’ai pas trouvé le défi que tu m’as partagé sur Instagram ! Ca me tente carrément 🙂
            Tu peux me dire si c’était en commentaire d’une photo, si oui laquelle ?

  4. Chloé
    13 octobre 2015 / 10 h 52 min

    C’est marrant j’ai la même histoire, impossible de m’imaginer courir il y a encore à peine 6 mois! Et puis en mission pour le boulot à Rennes, je n’avais pas ma salle de sport (j’y allais déjà 3 fois par semaine, cross fit – rpm/bike – XtremFit – Body Attack…) donc il a fallu que je trouve quelquechose pour continuer le sport et me défouler après mes journées de boulot (je suis en 2ème année de thèse et c’est assez stressant je dois dire ^^), et donc un soir je suis allée courir… REVELATION, je courrais le long de la Vilaine, c’est super bien aménagé, joli, il faisait une température idéale, il faisait beau, j’ai tenu quand même 45 minute mais à une petite vitesse (je n’avais pas d’appli à ce moment là), et ça m’a fait un bien fou, ça m’a libérée, je me sentais libre c’était super comme sensation, donc j’ai voulu continuer!! Grâce à une amie qui court beaucoup (marathon & co) j’ai commencé à courir avec elle puis seule (on habite pas la même ville) avec ses conseils et encouragements! Maintenant je cours 3 fois par semaine (1 sortie longue, 1 sortie fractionné et 1 sortie vitesse ou récup en fonction de comment j’ai forcé en fractionné ou sur la longue), je progresse semaine après semaine, sur la distance et la vitesse et ça me fait pousser les ailes ^^ C’est mon défouloir du boulot aussi! Je me suis inscrite à ma première course officielle pour le 8 Nov prochain, 6km que j’espère faire sans dépasser la barre des 30 minutes! On croise les doigts!
    Désolée pour le pavé 😉
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment sympa, en plus visiblement on a les même passions! Donc c’est un plaisir à lire,
    Merci!
    Chloé 🙂

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      13 octobre 2015 / 18 h 10 min

      Oui, déjà je pense que quand on commence à une saison favorable, ça aide, et dans un “décor” sympa aussi …
      C’est moi aussi une première copine qui m’a aidé à me réguler. Puis une 2ème copine qui m’a emmené courir avec elle quelques fois. Et c’est mon chéri qui m’avait mis un coup de pied aux fesses pour faire + ! Et en septembre, pour ce fameux 10 kms, c’est moi toute seule …
      Tu feras pas 30 minutes, c’est sûr, si tu as l’habitude de tenir la distance et de même faire du fractionné. Moi, j’ai un peu lâché depuis 2 semaines là. Avec les nuits qui tombent tôt !
      Merci pour le blog, c’est gentil de me soutenir 🙂 … Tu peux me retrouver sur FB : Juste Maudinette pour être au courant de mes derniers articles. Mais une Chloé a commenté, c’est peut être toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.