NIOLON, LA JOLIE CALANQUE DE LA COTE BLEUE

On est en 2016, qui dit nouvelle année, dit nouveau printemps qui se rapproche ! Et pour moi, c’est souvent synonyme d’escapades en tous genres : dans la région, ailleurs en France ou dans des villes européennes. J’adore profiter des beaux jours pour faire de nouvelles découvertes. J’avais donc envie de vous parler d’une destination où je suis plusieurs fois partie au mois de mai : la Côte Bleue. C’est la zone qui part de Marseille et qui va jusqu’à Sausset-les-Pins. C’est une amie qui m’a fait découvrir ce coin et quand je vivais à Lyon, c’était vraiment pratique, rapide, pas coûteux et ultra-dépaysant ! J’ai notamment une calanque à vous recommander, celle de Niolon. Au départ de Marseille, il y a une ligne de TER qui dessert chaque calanque, c’est l’idéal. Et en plus, on ne voit pas le temps passer car le trajet offre des vues vraiment sublimes.

Si vous avez envie d’un weekend zen, de déconnecter un peu, de farniente, de beaux paysages et surtout de tranquillité, Niolon, c’est l’endroit parfait ! C’est vraiment minuscule et la première fois que je suis venue, j’étais très surprise de découvrir un endroit si confidentiel dans le sud de la France. En sortant de la gare, à peine quelques dizaines de mètres pour arriver dans le petit centre puis à l’hôtel. Pour loger, on a opté pour la bonne adresse que ma copine connaissait depuis longtemps : l’Auberge du Mérou. C’est un petit hôtel qui domine la calanque avec des chambres qui ont une jolie vue mer. C’est un établissement simple avec des chambres basiques, et un prix ultra compétitif : 49€ la nuit ! Et au-dessus de la partie hôtel, il y a un restaurant de poissons avec une vue panoramique, une cuisine simple et bonne. L’ambiance est conviviale, tranquille, j’adore vraiment. Petit plus pour la soupe de poissons qui était vraiment délicieuse !

Vu que je suis souvent partie au mois de mai, étant lyonnaise à l’époque, j’avais envie de soleil, de plage ! Il ne fait pas trop chaud à cette période et l’eau est encore un peu fraîche, mais ça faisait tellement de bien au moral d’être face à la mer entre copines juste avant les partiels et les mémoires ! J’en profite pour vous dévoiler la petite calanque que j’adore ! Il faut marcher un peu pour y accéder et c’est un peu escarpé. Il faut compter une petite demi-heure au départ de l’hôtel en prenant le petit sentier qui part vers l’est donc en direction de Marseille ! Vous pouvez demander à l’hôtel en leur précisant que vous voulez aller dans la petite crique où l’accès est très raide ! Une jolie crique déserte, ça se mérite ! La descente vers la calanque est plutôt raide, prévoyez des baskets ! Mais une fois en bas, on est sur des petits galets plats, face à une eau bleu foncé puis bleu turquoise, avec une vue sur Marseille au loin et surtout … du CALME ! L’idéal est d’y aller pour 12h30 avec un petit picnic !

Bref, si vous avez envie de tranquillité et d’un petit weekend simple et dépaysant, c’est vraiment une jolie destination ! Et si vous avez un weekend de 3 jours, n’hésitez pas à faire un tour du côté de Carry Le Rouet qui est très sympa aussi, mais moins intimiste ! Soyez indulgents pour les photos, elles sont de 2012, donc Iphone 4 et pas d’appareil photo sur moi ce weekend-là ! Promis, j’y retournerai et je vous mettrai des photos plus sympa, mais je ne voulais pas attendre pour vous partager cet endroit très sympa !

IMG_1393 IMG_1399 IMG_1401 IMG_1400 IMG_1402 IMG_1410 IMG_1448 IMG_1452 IMG_1454 IMG_1455 IMG_1450 IMG_1461

14 Commentaires

  1. Sarah
    24 janvier 2016 / 21 h 07 min

    Salut Maudinette,
    Mon fiancé habite non loin de la Côte-Bleue à l’Estaque et c’est une destination incontournable pour nos sorties week-end. Moi aussi je suis amoureuse de Niolon, au départ duquel on peut rejoindre rapidement la plage de l’Erevine (vers l’Ouest cette fois) ou la petite calanque que tu décris.
    C’est vraiment un endroit magique, calme et dépaysant, avec des paysages incroyables dont on tombe obligatoirement amoureux…
    Je trouve que c’est vraiment une bonne alternative aux calanques de Cassis bondées durant l’été…
    Bref, j’approuve et je partage totalement ton coup de coeur !!
    Et merci pour tes articles au passage ;).

    Sarah

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      24 janvier 2016 / 23 h 17 min

      Hello !
      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire 🙂
      J’avais eu un vrai coup de coeur pour cet endroit que ma copine m’avait fait découvrir. Et j’espère y retourner pour remplacer ces photos horribles et en faire de plus jolies … J’aimerais aussi beaucoup aller voir la fameuse plage de l’Erevine, on m’en a parlé et j’avais regardé sur Internet. Avec le petit ilôt en face et la Tour, ça a l’air chouette.
      Comme tu dis, les calanques de Cassis sont à faire hors saison, vers le mois de mars pour bien en profiter. Je n’ai vu que Sormiou, c’était à la fin juin, dans le cadre d’une sortie bâteau avec mon boulot. On avait rejoint la calanque par la mer et on avait mangé une bouillabaisse chez l’habitant. Magique !
      Merci en tous cas de me lire, à très vite !
      Maud

  2. Sophie
    25 janvier 2016 / 0 h 12 min

    Merci Maudinette pour tes bons plans et bonnes adresses toujours au Top!
    Moi qui cherchais une idée de week-end sympa et pas très loin de Nice ca me tente beaucoup..
    J’adore te suivre, sur Instagram comme ici!
    Bonne soirée 🙂

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      25 janvier 2016 / 8 h 32 min

      Hello !
      De rien, c’est avec plaisir !!!
      Merci à toi de consulter

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      25 janvier 2016 / 14 h 28 min

      Oui, c’est vraiment un endroit hyper sympa à faire avec une copine ou en amoureux 🙂

  3. Suong
    10 février 2016 / 17 h 34 min

    Bonjour Maud,

    Merci de partager ce petit havre de paix…
    Penses-tu que c’est facilement accessible depuis Marseille si on n’est pas véhiculé ?

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      10 février 2016 / 17 h 36 min

      Oui, tout à fait.
      Comme je le dis dans l’article, je suis venue en train à Marseille puis j’ai pris le TER qui dessert les callanques, c’est pratique et les vues sont superbes !

  4. 10 février 2016 / 20 h 54 min

    oh la la je n’y suis pas encore allée .. il faut remédier à çà !!!

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      10 février 2016 / 20 h 55 min

      Ah oui !!!!

  5. Stuppa
    14 août 2017 / 12 h 43 min

    Quelle émotion ,lire vos descriptions d’un Niolon de charme , lové dans son port d’opérette
    Ainsi l’avons nous connu ,a née après année,lors des sessions de brevets de plongée,époux examinateurs , épouses au farniente….
    Partage de !a douceur de vivre ,du rythme des bateaux, de !’enchantement du décor….accueil des hôtes gouaille et accent joyeux ,pétanque et violets en prime
    C’était il y a longtemps et rien n’a altéré ce souvenir et le désir d’y revenir .
    Comment faire? On allègue de devoir obtenir un laisser passer.Normal .Oú le demander ?

    Un vieux rêve .merci par avance pour tout ce qui pourrait éclairer cette recherche!

    • Maud
      Auteur/autrice
      24 août 2017 / 17 h 38 min

      Oui, c’est vraiment un bel endroit.
      Tout le monde peut y aller librement !
      Maud

  6. Castelli
    23 août 2017 / 10 h 19 min

    Bonjour
    Avez 2 chambres pour 2 couples pour la nuit du 2 au 3 septembre et à quel prix?
    Merci , bonne journée
    Castelli Sylvie

    • Maud
      Auteur/autrice
      24 août 2017 / 16 h 57 min

      Bonjour,
      Il faut vous rendre sur le site de l’hôtel pour avoir cette information.
      Bonne journée,
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.