Un petit article rapide juste pour vous partager les recettes des sablés, les bredele comme on dit en Alsace, que j’ai fait cette semaine et même ce matin ! Vous m’avez demandé alors j’ai pas eu trop de temps pour faire des photos ! C’est du vite fait juste pour que vous ayiez tout à temps !
MINI LINDZER FOURRÉES
Ingrédients
200g de farine de blé
50g de sucre glace
150g de beurre
100g d’amandes en poudre
2 cuillères à café de cannelle
le zeste râpé d’un 1/2 citron
1 oeuf entier
confiture
Préparation:
Mélanger la farine, le sucre glace, la cannelle, les amandes et le zeste de citron. Incorporer le beurre en morceaux et sabler la pâte entre les mains. Ajoutez l’oeuf et travailler au batteur le tout pour obtenir une pâte homogène !
Envelopper la pâte dans du film et mettre au frais minimum 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découper des formes à l’emporte-pièce. Pour la moitié des biscuits, pensez à faire un trou au milieu. Faire des biscuits un peu épais, les miens étaient trop fins et petits !
Récupérer les restes de pâte, reformer une boule, ré-étaler et découper la pâte jusqu’à épuisement.
Faire cuire chaque fournée environ 8 minutes et laisser refroidir.
Assembler les sablés pleins et creux avec de la confiture. Traditionnement, c’est de la confiture de framboise mais pour varier, j’ai pris celles de la marque L’origine du Goût chez Leclerc, à l’abricot-yuzu et kiwi-citron ! Saupoudrer de sucre glace.
BISCUITS AUX ÉPICES
Je suis repartie de la base de mes biscuits de Noël que je vous ai partagée l’an dernier et qui est ici. Ce sont les bredele les plus simples à faire je pense !
Ingrédiens :
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 400g de farine
- 150g de beurre doux
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe d’épices à pain d’épices
Les ingrédients pour le glaçage :
- 225g de sucre glace
- 1 blanc d’oeuf
- 10mL de jus de citron
La recette :
- Préchauffer le four à 200 degrés.
- Faire fondre le beurre dans une casserolle, avec les épices. Puis le garder de côté.
- Mélanger la farine et la levure chimique
- Dans un saladier, faire blanchir les oeufs avec le sucre.
- Ajouter progressivement le mélange farine/levure et le beurre.
- Malaxer avec les doigts (ou avec un robot pétrisseur) la pâte pour avoir une belle pâte homogène
- Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et la laisser reposer pendant 30 min au frigo.
- En la sortant, faire les biscuits à l’aide d’emporte-pièces (sapin, coeur, étoile)
- Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson, sur du papier sulfurisé.
- Cuire 10-11 minutes à 200 degrés (attention à bien surveiller !)
- Pendant ce temps, battre légèrement le blanc d’oeuf, le mélanger le sucre glace et le citron pour obtenir une belle consistance.
- Laisser reposer le temps que les biscuits cuisent puis refroidissent.
- Une fois les biscuits froids, mettre le glaçage et laisser à nouveau reposer le temps qu’il durcisse.
Astuce glaçage : soit vous le laissez blanc, soit vous en faites plusieurs en divisant votre quantité de glaçage et en utilisant des colorants alimentaires pour les colorer. Vous pouvez les recouvrir complètement ou utiliser des poches à douilles pour faire des dessins. Si vous ne maîtrisez pas les poches à douilles, il existe des mini-tubes de glaçage chez Alice Délice, de toutes les couleurs !
NOISETINS
J’adore la noisette et j’ai découvert les bredele à la noisette en Alsace ! J’avais trop envie d’essayer ! L’avantage pour celle-ci, pas besoin d’étaler la pâte !
Ingredients
1 oeuf
125 g de beurre
100 g de sucre semoule
120 g de farine
100 g de noisettes en poudre
25 noisettes entières
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre. Ajouter l’oeuf, la noisette en poudre et la farine. Mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène.
Former des petites boules de pâte et les disposer sur une plaque allant au four munie d’une feuille de papier sulfurisé.
Disposer une noisette entière sur le dessus de chaque boule en l’enfonçant légèrement. Enfourner durant 12 minutes environ (selon la taille de vos boules) et laisser refroidir à la sortie du four !
Et voilà, j’espère que ces 3 recettes de bredele vous donnent envie, que vous tenterez et si vous les faîtes, vous n’avez plus qu’à vous régaler ! Pour retrouver notre décoration de fêtes et le menu que je vais faire pour le réveillon de Noël, c’est par ici ! J’ai aussi fait des petits fours apéritif maison, et ils sont là !
Merci pour ces recettes !! Miam ..je vais me lancer tiens ! Et tu réussis a faire tous ces sablés avec Louise a côté de toi ?? Avec ma puce, compliqué : elle touche a tout, s’impatiente vite et me ralentit dans ma cuisine..
Auteur/autrice
Alors, tu as testé ?
Louise commence avec moi, et quand elle en a marre, elle s’en va jouer !
Mais oui, quand elle est là, c’est un peu plus lent !
Maud